Les Cabanons en pierre sèche

sur le versant sud à Viens

Viens (84)

14  /  10  /  2025

 

9 randonneuses et 1 randonneur se sont retrouvés vers 9h au niveau de la place de la Mairie de Viens et sont partis, emmenés par Josiane, vers le Sud du village.

Les premiers cabanons, anciens abris pour l’outillage quand ces parcelles, bordées par des murets de pierre sèche, étaient toutes cultivées, sont conservés à côté de maisons très récentes.

Toujours vers le Sud, avec une belle vue sur le Luberon, nous avons emprunté un petit sentier à travers d’anciens champs (céréales, vigne, oliviers, amandiers, lavande), qui nous a conduit vers un très joli cabanon en gradins évoquant « une ziggourat de Mésopotamie ».

Nous sommes alors remontés vers le village, avons croisé un mur de pierre sèche issu de l’épierrage d’un clapier, puis nous nous sommes dirigés vers le lieu-dit « L’homme mort ».

Nous avons alors remonté un agréable chemin en sous-bois, sur la falaise qui domine le vallon du Calavon.

Arrivés presque au village, nous avons de nouveau obliqué vers le Sud et le lieu-dit de Barroques : nous avons croisé une ancienne maison en pierre sèche avec son enclos attenant, des cairns issus de l’épierrage, et enfin deux cabanons contigus en bordure d’anciens champs, l’un en gradins et l’autre, encore très bien conservé, en « ruche d’abeilles ».

Nous sommes alors remontés vers le quartier des Blaquières, et d’autres cabanons en très bon état, au sein de parcelles privées et loties, avec des maisons souvent issues d’anciennes bergeries rénovées dont certaines ont conservé leur toiture de lauzes.

Nous avons ensuite rejoint l’église Saint-Hilaire, un peu en contrebas du village médiéval, sa porte Sarrazine, ses petites places, avons dépassé son ancien moulin à huile puis avons traversé la cour du château pour rejoindre notre point de départ.

Une courte promenade de 9 Km et 250 m de dénivelé en 3 heures par une paisible matinée d’automne.

J.P