Le Clot du Roi depuis Vincel
Moustiers-Sainte-Marie (04)
29 / 11 / 2025
11 randonneuses et randonneurs, emmenés par Patrick, se sont retrouvés sur le plateau bordant au Nord-Est les falaises de Moustiers-Sainte-Marie, non loin du hameau de Vénascle, à 970 m d’altitude, et ont entamé leur randonnée vers le Serre du Montdenier.
Nous nous sommes dirigés vers la crête, par des chemins caillouteux, parfois au milieu des buis, parfois au milieu des conifères, et après une pause ensoleillée, nous avons atteint la Baisse du Montdenier à 1500 m : à l’Est un superbe panorama, depuis la crête du Chiran puis le sommet du Chiran et sa coupole astronomique, en passant par l’impressionnant « Portail de Blieux », jusqu’à « la grande plaine des Mourres » et le sommet du Mourre de Chanier.
Nous avions aussi une très belle vue sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole à nos pieds.
Nous avons délaissé la piste forestière et nous nous sommes engagés sur le flanc du Montdenier qui domine le vallon de l’Estoublaïsse. Nous avons suivi une sente sur le lapiaz, avons aperçu au loin la chapelle de Majastres, et finalement nous sommes arrivés en surplomb d’une combe, refuge des troupeaux l’été, et appelée le Clot du Roi.
Nous avons déjeuné au soleil, et après lecture de quelques passages du « Clos du Roi » de Marcel Scipion, nous nous sommes engagés sur notre chemin de descente, parfois facile sur la piste forestière, parfois plus raide non loin du gîte de Marignol. Nous avons rejoint les terres cultivées au niveau du lieu-dit « Vincel », avons traversé le camping du Montdenier, et avons rejoint nos voitures.
Merci à Patrick pour cette belle randonnée (14 Km, 700 m de dénivelé cumulé, 5 h de marche) et pour la découverte de ce terroir si agréable à parcourir en hiver.
J.P