Le Bois de Montfort
Montfort (04)
26 / 10 / 2025
Nous sommes 20 au départ de Montfort pour une très agréable rando de 12 km et 290m de dénivelé, menée par Josiane et Gérard. Nous empruntons d’abord un sentier VTT pour rejoindre le ravin du Mardaric.
A l’heure fatidique de la pause banane nous sommes sur un replat avec une belle vue sur la chapelle de Saint-Donat le bas majeur. Petite explication sur ce saint qui a choisi ce site au 5ème siècle. Prêtre originaire d’Orléans, il est un ami de Jean, évêque de Sisteron et lui demande un endroit retiré dans ses terres pour vivre sa foi chrétienne dans la solitude. Il s’installe d’abord à l’emplacement de la chapelle saint-Donat actuelle et construit un oratoire dédié à Saint-Martin de Tours. Mais cet emplacement au bord de la voie Domitienne n’est pas favorable à son désir de prière dans la solitude et il va donc monter en face sur la colline de l’éouvière pour une installation définitive dans une « grotte » naturelle dans une doline. Il va néanmoins évangéliser la région et sera l’auteur de nombreux miracles.
Nous continuons de monter jusqu’à la fameuse doline et nous y descendons par un ‘escalier’ improbable pour découvrir ce qui reste du « couvent des crottes ». Après sa mort en 522, et afin de l’honorer, des moines vont s’installer dans ce trou et construire un premier bâtiment qui fut habité jusqu’au 9ème siècle, puis période vide de renseignements (ruine et destruction probable) et reconstruction au milieu du 12ème du couvent.
C’est un curé, le père Andrieu, qui s’intéresse à ces bâtiments vers 1882, réalise des fouilles et met à jour ce que nous avons aujourd’hui sous les yeux (voir plan).
Nous continuons la montée jusqu’à la crête de la Louvière, avec au passage des informations sur la présence de restes de charbonnières, pour une pause pique-nique ensoleillée.
Redescente par la voie royale, qui est aussi le chemin de st Jacques de Compostelle jusqu’au grand cairn de Chante Pluvine et les tuyaux dans lesquels on trouve des explications sur la route royale, Saint-Jacques, le nombre d’or …
Nous suivons enfin la piste qui nous ramène aux voitures et après y avoir déposé nos sacs nous allons explorer le pittoresque village de Montfort.
Sabrina