La Pierre Impie
Ribiers (05)
19 / 10 / 2025
Nous nous sommes retrouvés, 12 randonneurs, au niveau du hameau de Chatillon, à 500 m d’altitude, sur la commune de Ribiers et, emmenés par Brigitte et Betty, nous avons débuté notre randonnée dans les bois.
Nous sommes passés devant une source captée et protégée, qui alimente Sisteron en eau potable, puis avons amorcé notre montée vers le Pas de Saint-Pensier puis vers le Col de Saint-Pensier : de très belles vues, d’abord sur la belle façade verticale de la Pierre Impie, puis sur la vallée du Buëch et le village de Ribiers sur ses rives, et sur la vallée du Jabron et le village de Castel-Bevons.
Un parcours en crête, au milieu des chênes et des buis, nous a conduits au Pas de l’Essayon, à 850 m, où nous avons fait une pause.
Puis par une très raide montée, qui a demandé à certain(e)s beaucoup d’efforts et de sueur, nous avons atteint le collet au bas du sommet de la Pierre Impie, vers 1100 m d’altitude.
Un très beau parcours en crête, avec de beaux panoramas aux couleurs de l’automne sur la forêt qui recouvre la Montagne de l’Ubac, et nous avons atteint notre second sommet, le Roc de l’Aigle, vers 1200 m, où nous avons pique-niqué, un peu en contrebas, à l’abri des rochers : avant que le ciel ne se couvre de nuages, nous pouvions voir Costebelle et le massif des Monges.
La température commençant à baisser, nous sommes repartis, et après une très belle descente dans la forêt de hêtres, avons atteint les zones cultivées, et avons rejoint notre point de départ : merci à Betty, Brigitte et Patrick, pour cette très belle randonnée automnale, parfois un peu rude : 12 Km parcourus en 5 h et 800 m de dénivelé.
P.S : le nom « Pierre Impie » serait dû à l’implantation, dans les années 900, d’une « forteresse sarrasine » (aujourd’hui disparue) au pied de la paroi rocheuse d’où, la légende raconte, on jetait les femmes « impies ».