La Chapelle de La Santonne

Buoux (84)

12  /  10  /  2025

 

19 randonneurs se sont retrouvés au niveau du parking de Barbe Blanche, sur le plateau des Claparèdes qui domine le vallon de l’Aigue Brun et, emmenés par Josiane, sont entrés dans le bois et se sont dirigés vers Apt.

Nous avons suivi un sentier en balcon qui nous a offert de belles vues dégagées sur le Ventoux, Saint-Saturnin lès Apt accroché aux Monts de Vaucluse, Apt et au loin le village de Caseneuve.

Nous sommes arrivés au lieu-dit « Le Rocher des Druides » qui est un ensemble de constructions enchâssé dans les strates de molasse constituant le plateau des Claparèdes : du XIIème au XVIIIème siècles, elles ont servi d’abri lors des épidémies et des guerres de religion.

Nous avons repris notre cheminement en sous-bois puis avons atteint, dans un espace plus cultivé, la Chapelle de la Santonne : elle a été construite à flanc de colline durant les années 60 sur un domaine privé, et mêle le travail de la pierre, du bois et du vitrail.

Nous sommes ensuite redescendus dans le vallon du Ruisseau de Mauragne, affluent du Calavon, pour ensuite remonter vers le Vieux Château des Tourrettes où nous avons pique-niqué dans un pré.

Nous sommes ensuite repartis à travers bois vers Buoux, avons atteint son ancien château, érigé au XVIème siècle par la famille Pontevès, puis propriété depuis 1986 du Parc naturel régional du Luberon et rebaptisé depuis Château de l’Environnement : il est censé sensibiliser divers publics aux problèmes liés à l’environnement mais est visiblement en cours de rénovation.

Nous sommes repartis pour atteindre la Chapelle Sainte-Marie et le cimetière de Buoux puis le petit village que nous avons traversé par une ruelle caladée avant d’atteindre des voitures garées là le matin même qui ont ramené les chauffeurs au parking de départ.

Une belle promenade ensoleillée de 12 Km, 400 m de dénivelé en 5 h à peu près.

J.P