Séjour à Colmars

                  Colmars les Alpes (04)

              du 08 au 10  /  10  /  2025

                                  J1                 

Le Col des Champs depuis Ratéry

08  /  10  / 2025

 

Nous nous sommes retrouvés à 15 à La Brillanne puis avons fait route vers la vallée du Haut-Verdon.

Arrivés à Colmars, nous avons pris la route sinueuse du Col des Champs et nous nous sommes arrêtés au lieu-dit Ratéry.

Là nous avons amorcé notre montée dans la forêt de mélèzes, avons traversé des ravins dans des robines puis avons atteint le col qui permet de passer de la haute vallée du Verdon à la haute vallée du Var.

Nous avons obliqué plein Nord pour rejoindre, après avoir déjeuné sur l’herbe, le Pas des Muletiers à 2175 m. Nous avions face à nous la Tête de l’Encombrette et côté Est quelques sommets que nous avions côtoyés en juin dernier dans le Mercantour.

 

Un petit groupe s’est risqué à descendre plein Ouest et hors sentiers dans des robines pour rejoindre notre point de départ, les autres ont sagement fait demi-tour et ont repris le même chemin de descente : une bonne mise en jambe de 15 Km et 600 m de dénivelé en 6 heures. 

J2

Le Cheval Blanc

Château-Garnier

09  /  10  /  2025

 

Nous sommes allés en voiture jusqu’à Lambruisse puis avons emprunté une piste qui nous a amenés au Col de Séoune puis, un peu au-delà, dans la forêt domaniale de l’Issole, à notre point de départ vers 1600 m d’altitude.

Nous avons débuté notre randonnée par un itinéraire très pentu et hors-sentier et nous avons atteint la crête de la Montagne de Tournon vers 1900 m : un très beau panorama, du Chiran à Lure et des Monges au Blayeul, le village de Tartonne et les vallons de Lambruisse et de Clumanc à nos pieds.

A partir de là, nous avons cheminé en crête. Aux alentours de 2000 m d’altitude, un petit groupe conduit par Jean-Louis s’est détaché pour rejoindre La Cabane du Cheval Blanc.

Le reste de la troupe a continué son ascension, a croisé quelques chamois, et a atteint le Sommet du Cheval Blanc et son observatoire astronomique à 2323 m d’altitude.

 

Après un pique-nique au soleil, nous avons amorcé notre longue descente, et avons franchi plusieurs ravins avant d’atteindre la Cabane du Cheval Blanc. Là nous avons rejoint la forêt de mélèzes et, après un long cheminement, avons atteint notre point de départ : une superbe randonnée en boucle de 15 Km et 900 m de dénivelé en à peu près 6 h de marche.

Nous nous sommes arrêtés sur le trajet de retour à la Chapelle Saint-Thomas de Thorame-Basse où ont été restaurées des fresques du XII° siècle. 

J3

La Cabane de Michard

Villars_Colmars 

10  /  10  /  2025

 

Nous avons quitté notre hôtel de Colmars pour nous rendre à Villars-Colmars puis au hameau de Chasse.

Nous avons emprunté un sentier forestier, toujours sous le couvert des mélèzes, et avons remonté le Ravin de Juan, au fond duquel coule un ruisseau à truites, jusqu’à la Cabane de Juan qui nous offrait une belle vue sur le Cirque de Juan et ses sommets. Après la pause, nous avons fait demi-tour et avons emprunté un itinéraire qui nous a permis de franchir une barre rocheuse et d’atteindre la Cabane de Michard où nous avons pique-niqué.

Puis par un sentier forestier au-travers du Bois de la Moulière nous avons retrouvé notre point de départ : une belle promenade de 11 Km et à peu près 500 m de dénivelé en 5 heures.

Après une halte sur la place de Saint-André-les-Alpes, nous nous sommes séparés et chacun a rejoint ses pénates.

 

Merci à notre guide Jean-Louis, merci à Betty pour la logistique de cet agréable séjour, sans oublier la petite Perle qui nous a accompagnés.