Les Combes de Morteiron et Chavalet
Saint-Etienne les Orgues (04)
01 / 10 / 2025
11 randonneurs au départ de cette randonnée automnale accompagnée par Alain. Depuis la chapelle notre Dame de Lure nous empruntons le GR dans la Combe de Morteiron. La fraîcheur matinale va bien vite disparaître, les premiers rayons commencent à filtrer au travers de la canopée des hêtres de la bien nommée Grande Fayée. Après une courte pause nous poursuivons vers le Collet des Charbonniers puis vers les prés qui bordent la route du Pas de la Graille.
Petit arrêt au niveau qui collet qui domine la station de Lure avec une vue plongeante sur le rond-point (qu’est ce qu’il fait là ? !!) et le bâtiment « Le Caillou » (quelle verrue dans le paysage !)
La descente va rapidement nous conduire dans les secteurs du Bois des Glacières et du Plat du Roux.
A partir de la balise Les Barres notre progression va se faire d’Ouest en Est le long de la falaise en direction de la table d’orientation du Sommet de Morteiron. Le ciel est bien dégagé, nous avons une vue à 360° (Ventoux, Vallée du Jabron, Montagnes du Vercors, du Dévoluy, Les Ecrins…)
Une légère brise nous oblige à descendre vers quelques sapins pour pique-niquer. Nous avons presque fait la totalité du dénivelé positif mais il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant de retrouver nos voitures.
Le retour va se faire par une très longue descente dans la Combe de Chavalet en passant par la Charbonnière de Chavalet et le Défends des Bœufs. Quelques brebis, sous la protection de deux « patous » sont parquées près de la bergerie. Il nous reste un kilomètre en légère montée avant d’atteindre les magnifiques tilleuls plusieurs fois centenaires.
Nous avons passé une bien agréable journée sur les hauteurs du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure.
Au final 15 km parcourus en 5H pour un dénivelé de 800m. IBP 90
AR