Le Saint-Laurent depuis les Eyriès

9 / 09 / 2025

 

12 randonneurs sont partis du bord de la route départementale qui traverse la commune du Revest-des-Brousses, vers 8h30 et, conduits par Josiane, ils se sont engagés sur le chemin conduisant au hameau des EyrièsNous sommes rapidement entrés en sous-bois, en longeant le vallon du Coulet Rima, avons traversé des prairies de fauche et des prés pour animaux d’élevage, pour finalement aboutir après une brève montée dans les genêts, sur la route menant à Vachères.

 

Nous avons rapidement quitté cette route pour emprunter un chemin à travers bois qui s’est élevé progressivement pour aboutir à un replat d’où nous avions une belle vue sur le village de Simiane-la-Rotonde et sur le Ventoux. De là nous avons rapidement atteint le sommet de l’ancien oppidum du Saint-Laurent à 868 m d’altitude, d’où nous avons une belle vue sur tous les villages situés au Nord et parfois au pied de la montagne de Lure (Montsalier, Banon, La Rochegiron, Lardiers, Saint-Etienne les Orgues et Cruis).

 

Après une pause nous avons fait demi-tour et au niveau du replat avons entamé notre descente sur le versant Nord du Saint-Laurent par un sentier nous laissant voir par moments le village perché du Revest-des-Brousses. Au bas de notre descente nous avons traversé le Riou Touret, dont les eaux rejoignent plus loin celles du Largue, et avons observé depuis une butte le hameau des Eyriès et ses quelques maisons tapies dans les arbres. Nous avons ensuite rejoint la route puis, à travers prés, notre point de départ : une promenade de 8 Km avec 300 m de dénivelé en 3 heures.

J.P