Les Sommets de la Fayée et du Bois d'Estève
Montjay (05)
07 / 09 / 2025
Nous étions 9 Rhpésiens au départ de Montjay. C'est un petit village Haut-Alpin situé dans la vallée de la Blaisance à la frontière avec la Drôme.
Nous avons entamé cette randonnée par le chemin des russes, à la limite de la forêt domaniale de Beaumont. Le groupe a marqué une pause en-cas avec vue sur le Rocher de Beaumont, reconnaissable à ces antennes, ainsi que le Pic de Bure. Notre halte nous a permis de constater l'important incendie qui a eu lieu en août 2023 sur Chanousse, brûlant 135 hectares.
Nous avons poursuivi notre route sur le Sommet de la Fayée culminant à 1296m. Nous sommes redescendus en continuant en limite de forêt domaniale pour atteindre le Col de Lèbre-Cuite, puis la crête du même nom.
Par un chemin de sanglier, nous avons atteint le Sommet du Bois d'Estève à 1282m, mettant les organismes à rude épreuve car la chaleur avait de nouveau fait son apparition.
De ce sommet, nous avons pu admirer notre chère Montagne de Lure ainsi que le Mont Ventoux.
Après une pause « déjeunatoire » marquée par un interlude harmoniciste, nous sommes redescendus par Le Villard, un ancien chemin balisé pour atteindre notre village de départ.
Nous avons parcouru 12,5 km pour 700m de dénivelé.