La Roche Amère

Volx (04)

02  /  09  /  2025

 

A 17, nous démarrons de Volx, devant le musée de l’olivier et nous dirigeons vers la Roche Amère, énorme rocher calcaire visible de toutes parts, détaché du Luberon dans un lent travail d’érosion par le Largue que nous traversons pour entrer sur la commune de Villeneuve.

Malgré la pluie de la veille, le chemin, humide certes, est très praticable.

 

Après le lieu-dit Souteyron nous grimpons par un joli sentier  dans les bois vers les ruines du village médiéval et du château fort de La Roque construit  par Guillaume-Bertrand de Forcalquier vers la fin du XIème siècle

Le donjon construit sur le rocher, est de taille impressionnante.

Brève halte pour admirer la vallée  (environ 580 mètres daltitude) et le village de Volx. Le château et l’ancien village étaient stratégiquement situés  au dessus de falaises naturelles.

« Ce rocher est tellement abrupt, il fallait tellement defforts aux paysans pour atteindre leurs champs et regagner ensuite leurs demeures sur ce « perchoir » que le village situé en son sommet fut déplacé le 3 décembre1443 pour occuper lemplacement quil a encore aujourdhui : Villeneuve.! » Associations et Environnement en Haute Provence » de Pierre Martel.

 

Nous repartons vers la chapelle de Notre Dame de La Roque, restaurée il y a une trentaine dannée. Elle fut donnée en 1150 à labbaye de Saint Gilles par l’évêque de Sisteron, Pierre de Sabran. Le premier dimanche de septembre a lieu le pèlerinage avec messe et danses folkloriques.

 

Nous redescendons et passons au-dessus de la carrière exploitée dès le début du XX ème siècle pour la production de pierres à chaux qui au commencement étaient amenées par voie ferrée jusqu’à lusine de Saint-Auban. Le piton rocheux est entaillé en escalier monumental sur son versant ouest.

Nous empruntons le sentier botanique crée en 2011, puis bifurquons vers le ravin de Lachanal que nous surplombons avant de rejoindre les voitures en passant par le moulin de La Roche.

Merci à Jean Louis et son apprenti Hubert pour cette remise en jambes après 2 mois de vacances, pour certains tout du moins.

 

Nous avons marché 3 heures 30 sur 7,71 km avec un dénivelé positif de 270 m.