De la Méouge au Seuil
29 / 06 / 2025
Jour de canicule, avec un grand K. Mais nous sommes quand même 7 prêts à affronter les grandes chaleurs pour cette dernière rando de la saison, proposée par Patrick. Nous garons nos voitures au carrefour de Séderon et de Barret-de-Lioure, et après avoir traversé le hameau de la Tuilière, nous ne tardons pas à attaquer une bonne montée (quasiment tout le dénivelé de la balade d’une seule traite !), heureusement dans un bois de hêtres, à l’ubac, qui va nous conduire sur le plateau des lavandes de Ferrassières. Au passage, nous admirons de beaux emplacements de charbonnières.
Arrivés au Seuil, nous contemplons le paysage des lavandes, malheureusement pas au mieux de leur forme, plus ou moins fleuries, parfois desséchées (la cicadelle ?). Nous marchons sur une piste, parfois en longeant les champs de lavande et en évitant un troupeau de vaches blanches un peu incongru au milieu des lavandes et des pins rabougris. Quelques rares pins nous offrent leur ombre et un petit vent nous permet de résister à la chaleur.
Après la croix blanche, notre repas de midi, dans l’herbe et sous de grands pins est une pause bienvenue. Mais il faut reprendre notre chemin, et après une fugace apparition de deux biches bondissantes pour l’animateur en tête, rejoindre un des lacets de la route du col de Macuègne. Nous allons suivre une piste (vers l’Est), le plus souvent au soleil en nous arrêtant régulièrement pour boire. Nous longeons une carrière de gros blocs avant de replonger dans la forêt et prendre un chemin assez pentu qui descend entre les hêtres, la combe du Tay. Cela rappelle les descentes empruntées autrefois par les charbonniers avec leurs luges chargées de bois (dans la combe encore quelques emplacements de charbonnières). Petit passage rafraîchissant à la source bien froide de la Méouge et retour aux voitures en rêvant à la boisson fraîche que nous prendrons à Banon.
Un peu plus de 500m et environ 14 kms.
D.M