Balade La Bléone
Le Brusquet-La Javie
25 / 06 / 2025
Nous étions 8 au départ de cette agréable sortie du mercredi 25 juin.
La chaleur annoncée était au rendez-vous. Grâce à un départ in situ à 9h15, nous avons pu bénéficier d’un parcours agréable, avec une eau plus abondante que les années précédentes, suite à quelques petits orages les jours avant.
Le départ s’est effectué sur le chemin qui va de la route du Mousteiret, jusqu’au hameau de La Bléone. Après avoir traversé le pont, nous entrons directement dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’eau de la rivière Bléone. Nous évoluons sur plusieurs kilomètres dans l’eau fraîche et légèrement teintée par les orages en amont. Notre objectif étant de profiter au maximum de cette aubaine en ces temps de canicule, le bain était une évidence, pour les participants.
A mi-chemin les barrages de castors nous ont forcé à passer tout d’abord, dans un petit affluent sorti d’une source, au lieu dit « laValette », et d’une très grande fraîcheur. Cette année nous constatons une progression de leur territoire de manière significative. Les arbres coupés ne sont pas de grosses tailles. Il semblerait que certains barrages se soient enlisés, ce qui expliquerait peut-être la construction de nouveaux habitats.
Puis la traversée de l’Iscle en mode kolanta s’est imposé comme à l’accoutumée et sans encombre, pour rejoindre le lit de la rivière, ne manquaient que les cris des primates... Nous n’avons pas dérogé à la pause banane, si appréciée par notre groupe. Les sacs se sont ouverts et beaucoup de bonnes sucreries et autres ont fait notre régal.
De là nous avions une vue sur le clocher de Notre Dame de Lauzière dans son écrin de verdure.
Jusqu’à l’arrivée la chaleur émanant des galets nous a accompagnés. Mais cette année un bras de la rivière s’est formé sur notre droite, ce qui nous a permis de prendre un dernier bain avant l’arrivée.
Petite halte au bout du pont pour remettre quelques effets ‘’convenables’’ et faire un peu d’histoire sur l’usine hydroélectrique de Trente Pas, fermée aujourd’hui.
A 12 h 30 nous sommes à pied d'oeuvre au restaurant de la Javie où notre table nous attendait. Bon accueil des nouveaux gérants. Cette année c’est sandwichs ou croques monsieur, la cuisine de l’établissement n’étant pas encore en place, le service non plus... A 14 heures il a fallu songer à reprendre notre chemin. L’une d’entre nous ayant fait un faux pas, c’est Gérard mon beau-frère, ancien pompier, qui l’a prise en charge jusqu’au Brusquet où elle a attendu notre retour, en compagnie de Gérard et ma sœur Suzanne.
Le descente de la rivière a été un peu chaude … mais les espaces couverts, les arrêts pour se désaltérer et un bon plongeon dans un trou d’eau où tous les participants se sont retrouvés, nous ont permis d’atteindre notre point de départ sans encombre. De bonnes boissons fraîches sorties de la glacière nous ont désaltérés avant de reprendre la route de retour. Comme quoi avec de bonnes pratiques, on peut randonner malgré la canicule.
Une autre sortie pourrait être envisagée cet été si le coeur vous en dit … avis aux amateurs !
Distance aller-retour 8 km
Dénivelée 100 mètres
Temps : 3 heures aller et 2 heures 30 retour.
L.M