Séjour à Estenc (06) dans la Haute Vallée du Var
Estenc (06)
du 24 au 27 / 06 / 2025
14 randonneurs ont participé à ce séjour organisé par Jean-Louis et Betty.
Jour 1
Les Grès d’Annot
Annot (04)
24 / 06 / 2025
Nous nous sommes retrouvés à Annot vers 10 h sur la place du village, avons traversé les quartiers anciens en direction du cimetière, puis après avoir traversé la voie ferrée, nous sommes entrés dans les bois sous le couvert des châtaigniers.
Nous avons remonté le ravin de Balme jusqu’au lieu-dit Baume Longe où nous avons pique-niqué à l’ombre des grands arbres. Puis nous avons suivi, dans cette forêt de châtaigniers, un très agréable sentier en balcon qui nous a amenés sur le site géologique des « Grès d’Annot ». Quand nous sommes arrivés au-dessus du hameau des Scaffarels, nous avons contourné la falaise, dépassé des sites d’escalade et avons traversé la fameuse « Chambre du Roi » constituée de très hautes parois creusées dans les grès et recouvertes d’une dalle de grès effondrée.
Nous sommes ensuite redescendus au village : par une très chaude journée, nous avons tout de même parcouru 10 Km et 700 m de dénivelé.
Après un arrêt indispensable pour nous désaltérer à une terrasse de la place, nous avons repris nos voitures pour nous diriger vers la vallée du Var, ses Gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes et le hameau d’Estenc où nous avons rejoint notre gîte dans la ferme des Louiqs à 1800 m d’altitude.
Jour 2
Le Vallon de la Roche Trouée
Estenc (06)
25 / 06 / 2025
Nous avons parcouru quelques kilomètres en voiture sur la route conduisant au col de la Cayolle puis avons emprunté à pied un vallon où s’écoule le ruisseau de Sanguinière, un des principaux contributeurs du Var qui prend sa « source » au niveau d’un petit lac situé dans le hameau d’Estenc. Arrivés aux cabanes de Sanguinière, nous avons obliqué vers le Sud-Est et sommes entrés dans une belle vallée où s’écoule le ruisseau de Gorgias, entre la montagne de l’Estrop au Sud et la ligne de crêtes où pointent des sommets comme le Trou de l’Âne ou la Côte de l’Âne au Nord.
Le 1° groupe (BM) a atteint le fond de la vallée, à une altitude de 2500 m, en contrebas du Col de la Roche Trouée, puis a redescendu cette vallée du côté de l’Estrop, avant de rentrer de nouveau dans la forêt, où des tétras-lyres devaient nicher. Ils ont ensuite rejoint le ruisseau de Sanguinière : une balade de 12 Km et 600 m de dénivelé positif.
Le 2° groupe (TBM) a réalisé l’ascension de la Pointe de la Côte de l’Âne à près de 2900 m d’altitude, puis a redescendu la vallée (1000 m de dénivelé positif pour 15 Km à peu près).
Jour 3
Le Vallon de l'Estrop et le Col de Gialorgues
Estenc (06)
26 / 06 / 2025
Nous sommes partis tous ensemble à pied de la ferme des Louiqs et nous nous sommes dirigés plein Est pour atteindre le Pas de l’Estrop vers 1900 m d’altitude et entrer dans une vallée située au Sud de celle de la veille, entre la Montagne de l’Estrop au Nord et le massif de Roche Grande au Sud. Nous avons remonté cette vallée jusqu’au Col de Gialorgues puis jusqu’à la Baisse de Boulière à 2600 m d’altitude.
Là le groupe TBM a renoncé à la Cime de Pal (2800 m) car la météo était incertaine.
Nous sommes donc tous redescendus au col et après être passés devant des casemates, nous sommes allés pique-niquer au bord des lacs de l’Estrop.
Nous sommes ensuite redescendus par le même chemin vers notre gîte à Estenc : un bel itinéraire de 15 Km et 950 m de dénivelé positif.
Jour 4
La Petite Cayolle et le Pas du Lausson
Estenc (06)
27 / 06 / 2025
Nous avons quitté définitivement notre gîte et sommes montés en voiture au Col de la Cayolle.
Nous avons emprunté un sentier en balcon vers le Sud puis nous sommes montés au Pas du Lausson à 2600 m.
Nous sommes ensuite montés sur la Montagne de l’Avalanche à 2700 m d’où nous avions une vue superbe sur le lac d’Allos.
Du Pas du Lausson nous sommes repartis en crête vers le Nord et le lac des Garrets : là le groupe TBM est monté au Sommet des Garrets à 2800 m, alors que le groupe BM s’est dirigé vers le Lac de la Petite Cayolle et le Col du même nom.
Les deux groupes se sont retrouvés au bord d’un petit lac en contrebas du col et nous avons regagné ensemble le Col de la Cayolle.
Une randonnée de 11 Km et 600 m de dénivelé positif (pour le groupe BM).
Merci à Betty et Jean-Louis d’avoir organisé ce séjour et de nous avoir permis de découvrir cette partie du Parc National du Mercantour.
J.P