Lurs par Marachan et Chamerle

 

29 / 04 / 2025

 

Nous sommes 11 pour cette randonnée accompagnée par André et Anny qui débute sous un magnifique ciel bleu. Le départ se fait au quartier de l’Eve, endroit où jadis existait une ferme ou auberge. Dans ce lieu, malheureusement en 1871 quatre personnes d’une même famille furent assassinées , seul un bébé de 11 mois fut épargné. C’est de ce fait divers que Pierre Magnan s’est inspiré pour écrire le roman « La maison assassinée » qui par la suite a été suivi du film avec Patrick Bruel.

 

Nous longeons le canal de Manosque pendant quelques centaines de mètres, partie très agréable et en partie ombragée en surplomb de la route nationale et de l’autoroute. Arrivés à un ouvrage d’art qui nous permet de traverser le vallon , nous pouvons voir une ancienne roue à aubes qui à l’époque aurait du servir pour l’irrigation des terres en amont. L’idée de construire le canal remonte à 1862, mais la construction ne débutera qu’en 1881 en raison de divers évènements, et la mise en service débute en 1926. On peut rappeler que ce canal débute à l’Escale, pour se terminer à Corbières en Provence, desservant ainsi 13 communes sur une longueur de 57 km et avec un dénivelé de 150 mètres, sans oublier ses 8 passages souterrains et ses 7 siphons.

 

Le soleil est toujours présent, nous marchons en montée en direction du village de Lurs, par le quartier Marachan, La Cote puis en traversée vers Saint Pons pour apercevoir le plateau de Ganagobie, petite montée pour atteindre La Baume. Vers 15h30 le tonnerre commence à se faire entendre au-delà de La Durance, le ciel s’assombrit, nous espérons être épargnés. Le temps se dégrade quand nous atteignons le début du chemin de Chamerle et devons sortir parapluie ou vêtement de protection.

 

Arrivée au village par des vieilles rues pittoresques encombrées de végétation qui nous mouillent encore plus ....il faut prendre la décision d’écourter la randonnée. Nous nous regroupons sous un auvent, le temps de grignoter quelques gaufres venues de Hollande !... Les chauffeurs partent par le chemin le plus court et rapidement pour récupérer les voitures pendant que le reste du groupe s’abrite sous un porche à « La Place des fainéants ». La visite du village et le retour par les champs d’oliviers sera pour une prochaine fois !...

 

10 km , 300 m de dénivelé et 3 h de marche

 

 

      A.  C et A. S