Fontaine de Vaucluse

 9 / 04 / 2025

 

Nous sommes 19 au départ pour cette randonnée patrimoine de 12 km500 et 610 m de dénivelée qui nous fera découvrir l’histoire de Fontaine de Vaucluse (Vallis Clausa, la vallée close) et son patrimoine.

Pour commencer montée vers le château des Evêques (XIVe) et le quartier du Martinet, première implantation du village qui sera fortifié et verra s’implanter des papeteries dès le XVIe. La force motrice de la Sorgue va favoriser le développement de cette industrie et l’installation d’autres usines sur la rive droite dès le XVIIe.

Nous descendons pour une halte dans le parc du musée François Pétrarque. Ce poète,  né en 1304 à Arqua en Italie, a marqué l’histoire de Fontaine. Il va trouver son inspiration dans ce lieu et s’y installer durant 4 séjours de plusieurs années, C’est lors de son 1er séjour qu’il tombera éperdument amoureux de Laure de Noves, épouse de Hugues de Sade. Il fut le 1er à faire l’ascension du Ventoux en 1336.

Puis nous nous dirigeons vers le gouffre où nous avons la chance de voir la Sorgue en sortir. L’accès est condamné 150 m avant pour des raisons de sécurité, ce qui n’empêche pas à certains indisciplinés de RHP d’escalader …. Je ne donnerai pas de nom ….

Cette exsurgence et non résurgence, est la naissance de la Sorgue, avec un écoulement de 700 millions de m3 d’eau. Cette eau provient de l’infiltration des eaux d’un impluvium de 1240 km2, formé par Lure, Ventoux, plateau Albion et monts de Vaucluse dont l’unique issue est la fontaine. La première exploration en scaphandre lourd date de 1878, et la dernière en 1996… c’est en 1989 qu’on atteint grâce au Modexa – 308 m… depuis plus rien et la source  n’a toujours pas livré son secret

La randonnée démarre ensuite par le chemin un peu raide des Baumes rouges, jusqu’au site des Cabannes, hameau de superbes bories du XVIIIe : bergeries, enclos, borie avec citerne monolithe. Halte repas au cœur d’un joli vallon à la ferme de Valescure, sur la commune de Saumane. Les bâtiments, qui étaient en ruine, ont été restaurés par des chantiers de bénévoles européens.

Continuation vers le vallon de la Tapy à Saumane et découverte des abris sous roche et de la ferme semi troglodyte de Marculy, avec entre autre une superbe cuve vinaire. La pierre ne nous quittera plus avec des murets très bien appareillés, des bories isolées ... ou sauvages avec falaises, baumes …

Nous arrivons à l’orée du village de Saumane que nous visiterons pas par manque de temps, ça sera pour une autre fois.

Retour sur Fontaine par un sentier non reconnu pour raccourcir la rando …. mais ce fut assez sportif…

Visite de l’église saint Véran (XIe), natif de fontaine en 513, qui vainquit le Coulobre (dragon qui terrorisait la région) . L’église romane abrite le sarcophage du saint et de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine et carolingienne.

 

Sabrina