Le grand tour de Mane

8 / 04 / 2025

 

24 randonneurs emmenés par Betty et Hubert se sont retrouvés à Mane vers 13 h 00, non loin de l’ancien Domaine de Pitaugier, aujourd’hui converti en restaurant « La Reine des prés ». Nous sommes montés sur le côteau qui domine la plaine de Mane, et avons longé les champs. Arrivés au niveau de Saint-Suffren, nous avons un beau panorama du village, ancien marché sur la Via Domitia qui reliait Rome à la péninsule ibérique, avec son château à double enceinte datant du XII° siècle.

 

Nous nous dirigeons vers le village en empruntant l’ancienne voie ferrée qui reliait Forcalquier à Saint-Maime-Dauphin puis découvrons l’ancien couvent des Minimes fondé au XVII° siècle et aujourd’hui converti en établissement hôtelier. Nous entrons dans le village par ses rues caladées, passons sous les remparts, découvrons les anciennes caves voûtées des vieilles maisons en cours de rénovation et avons une jolie vue sur le château de Sauvan, « petit Trianon de Provence » construit au XVIIIe siècle. Notre déambulation nous amène place de la Mairie, avec son église Saint-André et son clocher du XVII° siècle, séparés de la chapelle des Pénitents blancs par une calade que nous remontons, pour atteindre la Grande Rue et la Fontaine Neuve, au-delà desquelles nous sortons du village par la colline du Roucas.

 

Après une pause dans un bosquet, nous nous dirigeons vers le Bois de Pouvarel, puis à travers champs et vers la campagne de la Margotte, ancienne propriété de Jean Giono, nous retrouvons la butte de Pitaugier. Nous en profitons pour découvrir la serre bioclimatique, sans aucune émission de gaz à effet de serre, de l’entreprise « Ciel d’Azur » qui fabrique, sur le site de Mane, des produits cosmétiques et alimentaires, à base de diverses variétés d’Aloé : les aloés arborescents, plus particulièrement, sont cultivés en plein champ au Portugal et au Mexique mais aussi sous cette serre en vue de l’expérimentation.

 

Nous avons parcouru en 3 heures un peu plus de 8 Km et 200 m de dénivelé.

Merci à Betty et Hubert pour cette belle après-midi de printemps.

 

J.P