Les Rochers de Guérin
Saint-Michel l’Observatoire (04)
10 / 12 / 2024
C’est à partir de la Croix du Chêne que débute la balade de la demi-journée. 14 randonneurs vont m’accompagner, je présente rapidement les caractéristiques de cette petite randonnée, à savoir : 3H de marche pour une distance d’environ 8 km et un dénivelé de 200 m.
Nous commençons par nous diriger plein sud vers Les Essarts (du mots latin exsartum qui signifie « défrichement ») et vers le hameau des Evés (dérivé provençal de Yeuse le chêne vert). Le sentier serpente gentiment au milieu de la garrigue. Hélas, à cette saison, elle n’exhale pas toutes les senteurs des plantes à parfum.
Alors que nous nous dirigeons vers l’est, les chênes pubescents remplacent les chênes verts.
Insensiblement notre progression va s’orienter vers le nord pour remonter vers Le Grand Combeaux. Nous traversons le petit ruisseau de La Rimourelle, puis la grande coupole de l’Observatoire de Haute Provence apparaît à notre droite. Nous n’avons pas trop le temps de rêvasser parmi les étoiles, cependant nous consacrons un moment à une courte « pause papillotes ».
Lorsque nous arrivons à la marge sud de la Plaine des Masques (les Mascas, les sorcières), nous poursuivons vers l’ouest pour atteindre les Rochers des Guérins. Nous sortons enfin de notre enfermement dans les bois ! Un champ de lavandes ouvre une fenêtre sur le paysage avec en face de nous le Luberon oriental et les préalpes du sud à notre gauche.
16 h, il est temps de redescendre vers les voitures (les sorcières ne vont pas tarder à se rassembler pour leur cérémonial prétendu démoniaque).
Nous terminons paisiblement par un long sentier. Sentier que nous abandonnons aux probables visiteurs de la nuit : sangliers, chevreuils, renards…
A R