Des Mourres à Fontienne (04)

27 / 11 / 2024

 

Nous étions 21 pour un départ matinal au parking des Mourres pour cette rando concoctée par Lucien.

 

Du parking, très belle vue de la vallée dans la brume dominée par une super lumière. Nous partons donc pour un périple de 15 kms qui va nous faire traverser le temps. En 5 heures on va passer de 25 millions d’années (formation des Mourres) à un dolmen de la préhistoire, puis des traces d’occupation romaine et plus près de nous un super cabanon pointu (privé), les ruines d’une ferme encore occupée en 1940 ou 60, d’une épave d’aronde et enfin d’un parc photovoltaïque (2015), Ce parc comporte 41 328 panneaux qui produisent 17 GWH d’électricité soit la consommation de 14000 habitants,

 

On commence par la traversée du site des Mourres formés il y a 25 millions d’années dans un lac peuplé d’herbiers aquatiques. Ces herbiers vont accumuler et capturer du calcaire formant un squelette de pierre qui va se développer en hauteur lors de l’élévation du niveau d’eau du lac, Entre ces herbiers d’autres sédiments non « indurés » vont se déposer, puis l’érosion va faire son travail de sape entre les pieds crayeux et les chapeaux calcaire plus résistants pour nous offrir cet incroyable paysage !

 

C’est dans ce site que furent tournées des scènes de La Maison assassinée, Puis nous descendons dans  le ravin du grand travers pour découvrir le petit lac sur le Viou de Gérard Douroux, construction récente de 1978 pour « s’occuper » et profiter d’un lieu rafraîchissant, Une plaque lui rend hommage.

 

Pause banane près d’un bel abreuvoir, puis passage par le clôt de Melly, Rocheruine ou des vestiges romains ont été découverts lors du diagnostic archéologique préalable aux travaux du parc. Pause pique-nique près du parc puis descente vers Fontienne, la fontaine de Diane (en travaux), les remparts du château et l’église saint-Pierre et retour aux Mourres par les Charbonniers .

 

Temps superbe et au fil de la marche beaux panoramas sur le Ventoux, Lure et de nombreux villages du piémont de Lure (Simiane, Montsalier, Banon, Saint Etienne les Orgues, ,,,) et les Préalpes.

Nous terminons vers 16 heures après 16 kms de marche et 470 m de dénivelé.

 

Merci Lucien

 

 

S. D.C.