St-Jean   Bellevue   La Roche-Amère

Villeneuve (04)

17  /  11  /  2024

8h30 : Les 14 participants se retrouvent sur le parking situé en contrebas de l’ancienne école.

8h45 : Les conditions s’annoncent idéales pour cette journée, pas de vent, température plutôt clémente pour la saison et bel ensoleillement. Alain présente les caractéristiques de la randonnée avec une petite modification au programme ; le retour ne se fera pas par le vallon de Lachanal mais par celui de Fontolive.

9h : Nous venons d’atteindre le sommet de la colline de St-Jean, au sud la vallée de la Durance et le village de Volx, au nord le verrou de la Roche-Amère avec au fond de la vallée du Largue, des nappes de brouillard résiduelles. En face le sommet de Bellevue avec la terrasse du « restaurant » qui nous attend pour le pique nique.

9h15: Petit regroupement au fond du vallon du Para après une agréable descente sur un étroit sentier.

9h30 : Cheminement le long de l’ancienne « levada » puis franchissement du Largue en empruntant la passerelle. Un petit courant d’air nous rappelle que la nuit a été fraîche.

9h45 : L’envers du Luberon oriental est encore bien à l’ombre cependant une brève pause s’impose pour enlever nos vestes. Nous poursuivons notre ascension dans la combe de Sarzen.

10h : Arrêt imposé par l’accompagnateur afin de prendre un petit « en-cas » avant d’attaquer La Montée de la journée. Personne n’ose contester !

10h15 : La pente s’adoucit. Basculement sur le versant sud. Les rayons du soleil deviennent plus généreux. Dans le lointain les massifs du Var avec le massif de La sainte-Baume bien repérable.

11h : Flânerie, en aller retour jusqu’à la vigie de Bellevue, en attendant l’heure du repas.

 

11h45 : Pause méridienne. Moment convivial avec partage des friandises. Massif de l’Oisan, préalpes du pays dignois et montagnes du Haut-Verdon en toile de fond.

 

12h45 : Petit détour vers la source avant d’amorcer la Descente de la journée.

13h : Contournement du rocher de St-Martin. Longue descente assez exigeante pour les genoux ! Petite pause réparatrice. Un peu de piste avant de franchir à nouveau la passerelle du Largue.

14h : Environ deux heures d’attente avant de prendre notre correspondance pour le retour à Forcalquier. Nous avons largement le temps de faire un petit tour au sommet de la Roche-Amère.

14h30 : Dernière montée de la randonnée terminée. Longue pause pour s’imprégner du paysage. Nous sommes aux ruines du Château de La Roche.

15h : Descente en direction de la Chapelle Notre dame de La Roche.

15h15: Retour vers le village en empruntant le Sentier Botanique.

 

15h30 : Fin de la randonnée. Dégustation de la brioche offerte par Jean-Jacques.

16h : Pour conclure : A Randonner en Haute-Provence nous faisons aussi bien, et peut être mieux, que la SNCF pour respecter les horaires !

15km    800m de dénivelé    5h15 de marche    IBP 81

 

 

A R