Le Trainon

      Saint Geniez (04)

     10  /  11  /  2024

 

Nous nous sommes retrouvés à 16, vers 9h, emmenés par Patrick et Danielle, dans le petit village de Saint-Geniez, situé à 1100 m d’altitude et qui compte une centaine d’habitants, et avons débuté notre promenade en sortant du bourg vers l’Est et le Rocher de Dromon.

Après avoir circulé à travers champs, nous avons traversé la départementale qui va vers Authon, et avons amorcé notre montée vers le Nord, parfois à travers les prés, parfois sur des sentiers : de jolies vues sur la chapelle de Dromon accrochée à son rocher.

Arrivés à un collet, nous avons obliqué vers l’Ouest et, par une crête, avons atteint, vers midi, le sommet du Trainon, à un peu plus de 1600 m : très beau panorama vers le Nord nous rappelant d’anciennes randonnées comme la Montagne de Jouère, la Crête du Clot des Martres, le sommet de Coste Belle, et la Crête de Géruen.

Après un exposé de Patrick sur les transhumances, nous avons pique-niqué là, accompagnés par trois vautours qui tournoyaient au-dessus de nous.

Après le repas, nous sommes redescendus sur le flanc Nord du Trainon : jolie vue sur le tout petit village de Valavoire, sur la vallée du Sasse et plus loin sur la Motte du Caire.

Puis nous sommes entrés dans une très belle forêt de conifères et de feuillus.

Vers1300 m, Patrick nous a emmenés voir un site géologique étonnant, qui nous est apparu comme « une faille »,et qui est en outre peuplé de hêtres majestueux.

Nous avons continué notre agréable parcours en forêt, et avons atteint le Pas de l’Echelle, vers 1200 m, d’où nous sommes redescendus vers Saint-Geniez.

Une très belle randonnée aux couleurs de l’automne (14 Km, presque 800 m de dénivelé et 6h de marche).

 

J.P