Randonnée Patrimoine
Le tour du Molard puis visite de la ville
Sisteron (04)
29 / 09 / 2024
Aujourd’hui c’est la saint-Michel, date traditionnelle d’expiration des baux ruraux d’où l’expression « A la saint-Michel tout le monde déménage ».
Pour nous en guise de déménagement nous allons faire le Tour du Molard.
C’est donc, lestés de notre baluchon, que nous allons commencer notre errance sous l’œil vigilant de Sabrina.
Les 20 participants laissent la Citadelle derrière eux pour se diriger plein ouest vers Champ Brancou, notre cheminement, le long d’un sentier très agréable, est entrecoupé par quelques pauses nous permettant de profiter du paysage. La vallée du Buëch s’étale en contrebas, l’horizon est barré par les montagnes du Gapençais et plus au loin au nord-est par les sommets du Massif des Ecrins.
C’est proche du Rocher de Saint Etienne que nous faisons une courte pause pour reprendre des forces. Nous poursuivons au milieu d’une forêt de pins jusqu’au Col de la Mairie. Une montée assez sévère mais finalement pas très longue va nous permettre d’atteindre la crête du Molard.
Exposée plein sud, une ouverture dans la forêt, va offrir une aire de pique nique. Chacun va prendre ses aises, la fenêtre de notre salle à manger donne sur la vallée du Jabron et le versant nord de la montagne de Lure. Pas de vent, soleil généreux, paysage tout est propice pour un épisode de farniente.
Sabrina siffle la fin de la récréation et nous poursuivons plein ouest le long de la crête (GRP Tour de la montagne de Lure). Notre baluchon s’est bien allégé, l’essentiel du dénivelé positif a été fait…
Nous laissons sur notre droite le sentier qui descend vers Super Sisteron.
La descente vers la ville va se faire par un très agréable sentier bien ombragé. Nous arrivons au niveau de la gendarmerie (que nous ne visiterons pas !).
Depuis la place de la Mairie, Sabrina nous fait visiter la vieille ville en insistant sur les différentes époques marquantes de l’histoire de la ville. (Point de passage stratégique avec la construction du pont sur la Durance à l’époque romaine).
Le 15 août 1944, le bombardement de la ville par l’aviation alliée va détruire une grande partie de la vieille ville. Les travaux de reconstruction vont donner à la ville sont aspect actuel.
Un grand merci à Sabrina et Hervé pour cette belle journée automnale.
Nous avons parcouru 13,5 km en 5h de marche avec un dénivelé de 700 m. IBP 71
A R