Piégu depuis Mirabeau

Mirabeau (04)

25  /  09  /  2024

 

 

Nous étions 12 adhérents au départ de cette rando organisée par Joël.

 

Le temps se prêtait bien à cette balade dont l’heure de départ de Forcalquier avait été fixée à 8H30.

 

A 9h15 nous étions à pied d’œuvre à Mirabeau. De nombreux lieux divers étaient habités dans l’antiquité par les peuplades gauloises des Bodiontiques, présentes dans la vallée de la Bléone, avant l’invasion romaine. Le village s’est constitué à partir du 18 ème siècle. Auparavant de nombreux hameaux existaient alentour, ce qui explique le nombre importants de chapelles sur ce territoire (certaines ont disparu à ce jour)

 

Sac sur le dos nous prenons prendre le départ, tout d’abord sur la route, puis sur un chemin associé au GR 406, en direction du Col des Pénitents.

Après la pose banane sur ce lieu, nous prenons la direction nord-est sur un sentier qui monte fortement. Arrivés à la ligne de crêtes nous poursuivons notre route tout en admirant le panorama qui s’offre à nous sur le Cousson, le pic de Couar, le Cheval Blanc, et les vallées de la Bléone et de la Durance.

Nous continuons jusqu’au sommet de la Colette à 1090 m d’altitude.

De là nous partons direction est-sud-est. Après une descente dans les galets nous montons vers le sommet de Piégu où nous établissons notre arrêt pic nique.

Nous voilà repartis pour la descente... Un chien de chasse nous suit jusqu’à un véhicule de chasseur, puis nous empruntons un sentier dans la forêt, jusqu’au Ravin de Barrabine.

De loin nous apercevons une petite cascade au pied de laquelle se trouve le captage de la source qui alimente le village. C’est un très beau lieu.

Après avoir longé le ruisseau orienté sud, nous arrivons à Garce, et le carrefour des Garniers.

Enfin nous arrivons au parking enchantés par cette randonnée. Merci Joël.

 

Dénivelée : 495 mètres.

Distance parcourue : 12 km

Temps de parcours (avec arrêts) 5H30

 

 

L.M