J1
Le Caïre gros
16 / 09 /2024
Départ du village de St Dalmas par le GR en fin de matinée, le temps est clément et le chemin bien tracé monte en foret jusqu'au col des deux Caïres à 1921 m : d’anciens blockaus sont utilisés par le berger .
Quelques marcheurs s arrêtent manger pendant que les autres continuent l ascension jusqu’au sommet du Caire gros 2087 m, jolie vue sur les vallons alentour et redescendent après le pique-nique.
Tous les participants se regroupent au col des deux Caïres pour redescendre par le col de la Madeleine 1736 m.
Le chemin de retour circule à nouveau en forêt jusqu’au village.
Nous avons fait 900 m de dénivelé et 9 km et 05h35 de randonnée
M.M.
J2
La Cime de l’Agnellière
17 / 09 / 2024
Départ du gîte à 07:45. Après un trajet sur une piste très dégradée par la tempête nous arrivons au parking supérieur du Boreon. Rapidement nous attrapons la montée en sous-bois par un chemin raide mais bien tracé dont les lacets nous mènent à la cabane de La Maïris pour une pause. Nous continuons par un passage en crête dans une ambiance haute montagne, les conditions nous laissant voir les sommets environnants.
Le mauvais temps empirant nous faisons demi tour.
Nous entamons la descente bien mouillés et frigorifiés. Une rapide pause pique-nique dans un coin abrité et nous repartons vers la vallée. Quelques chamois nous observent.
Nous avons parcouru 10 km pour un dénivelé de 908m et 06:00 de randonnée
JL.B.
J3
Le lac des Adus
18 / 09 / 2024
La météo est particulièrement pessimiste et plus nous approchons du Boreon et plus le ciel est noir et les sommets bouchés. Nous décidons cependant de rejoindre le point de départ à la vacherie de Salese. (Alt 1700m). Bien couverts car il pleuvine nous empruntons le GR 52 longeant le torrent. Avant le col de Sales, nos grimpons en lacets parmi les myrtilles. La pluie se transforme petit à petit en neige, les bourrasques s’intensifient. Nous nous apercevons que nous avons quitté le GR. Vu les conditions climatiques, décision est prise de continuer en direction du lac des Adus. Les sommets sont désormais dégagés et nous offrent un magnifique panorama enneigé. Il y a plein de myrtilles mais il nous faut marcher pour nous réchauffer. Le lac des Adus est un lac glaciaire au pied d’éboulis. Peu après nous faisons une pause à la cabane forestière pour pique-niquer. Le soleil fait son apparition mais la neige continue de tomber. La descente vers le vallon de Salese est très agréable entre mélèzes et pins cembro. Nous retrouvons le torrent et les voitures et fêtons l’anniversaire de notre guide Jean Louis.
Retour à Valdeblore, visite du village et de l’église classée datant de l’An Mil
Nous avons fait 600 m de dénivelé et 9 km et 04:00 de randonnée
B.M.
J4
Le Mont Pepoiri
19 / 09 / 2024
On espérait une météo clémente mais le sommet du Mont Pepoiri qui fait face au gîte est coincé dans un gros nuage gris. Nos allons au point de départ au pied des alpages (2040m) par une jolie route qui nous permet de voir de haut le village de St Dalmas Valdeblore enserré dans ses remparts. Il pleut quand nous sortons des voitures et le vent forcit au fur et à mesure que nous grimpons. Nous arrivons aux lacs des Millefonts (Lac petit, lac rond, lac long et le lac gros qu’on aperçoit à peine dans le brouillard.) Certains aimeraient revenir sur leurs pas mais nous continuons jusqu’au col du Barn (2452m). Le vent est glacial et les bourrasques font s’envoler les capes. Nous rebroussons chemin et revenons aux voitures par un sentier dominant les lacs.
Nous prendrons le pique nique dans l’excellente boulangerie de Valdeblore avant de nous séparer et rentrer à nos domiciles.
Nous avons fait 423 m de dénivelé et 7 km et 03:30 de randonnée
B.M.
Merci à Jean Louis de nous avoir fait découvrir ses montagnes et à tous les marcheurs téméraires qui ont marché dans des conditions climatiques peu encourageantes.