Gorges de   Vaumale et de Lioux

Lioux (84)

15 /09 / 2024

 

 

Nous sommes 7 pour cette randonnée ensoleillée sous un ciel sans nuage et sans vent. Départ d’un parking situé en bordure de Lioux. Nous démarrons avec un groupe de randonneurs de Salon, déjà rencontrés lors d’une autre randonnée. Nous ne cesserons de les croiser et recroiser tout au long de la journée.

 

Après un bout de piste de 2km nous bifurquons via un sentier assez caché vers la Combe de Vaumale. Nous remontons un étroite ruisseau à sec avant de démarrer la partie « gorges ». Pendant 3 km nous serpentons dans des gorges étroites parsemées de passages plus techniques, équipés de barreaux métalliques ou de câbles. La pente est faible mais le parcours est quand même assez sportif du fait du nombre d’obstacles à franchir. Peu avant midi nous quittons les gorges par une pente assez raide qui nous amène sur le plateau. Là sur un méplat herbeux nous prenons notre pique-nique en tee-shirt avec vue sur une partie des Gorges et sur le Luberon.

 

Nous poursuivons sur le plateau vers l’Est et découvrons la très belle ferme de Bezaure et ses remarquables vergers de pruniers, ses deux retenues collinaires, surprenants dans cet environnement rocailleux aride. Ce site est un site préhistorique répertorié avec les ruines d’un ancien château « le Castellas » (ancien oppidum) et a été habité assez longtemps par des Vaudois.

 

Nous poursuivons vers l’Est jusqu’à la rencontre de la Combe de lioux qui se poursuit vers le nord jusqu’au Col de La Ligne. Le groupe prend la direction du sud par un sentier plus facile que celui de la Combe de Vaumale. De nombreuses baumes parsèment ces gorges sombres.

 

Arrivée aux voitures vers 16 h 00 après 13.4 km et 330 m de dénivelée – IBP de 46

 

JC