Le Blayeul par Barles

 

26 / 05 /2024

 

C'est le jour de la fête des mères. J'espère qu'elles ont eu plus de succès que le Blayeul !!!

 

Emmenés par Maryse, 6 vaillants randonneurs prennent la piste qui part de Barles (987m) en longeant le Bés puis s'élève jusqu'à une plate-forme d'où démarre très discrètement un sentier à gauche. Il traverse la rivière du ravin de la Boulette et monte un talus pour entrer dans la forêt.

 

Nous tentons de suivre une sente montante, qui se perd souvent, sur 700 m de dénivelé jusqu'aux pâturages. Là, nous marchons dans un parterre de fleurs en continu, coucous, pensées, narcisses, orchis et même un tapis de crocus juste sorti de la neige. Un régal pour les yeux et les narines

 

Notre ascension se poursuit sur une crête par une succession de grimpettes très raides découvrant de magnifiques paysages et des sommets encore bien enneigés. La dernière arête est bordée de neige. Le sommet du Blayeul à 2189m (et ses antennes) nous offre un point de vue à 360° : Estrop, Pic de Couard, Cheval Blanc jusqu'à Dormillouse au nord et à l'est et à l'ouest les Monges, les cloches de Barles... pour un pique nique bien mérité.

 

Nous entamons la descente en cherchant un tracé plus facile dans la forêt. Étonnante découverte de Nadia : 2 morilles géantes.

 

Belle randonnée pour un super entraînement : 11km, 1200 m de dénivelé,  7 h 00 de marche

 

 

M. L.