La Tête de Boursier – Melve (04)

12 / 05 / 2024

 

Les 8 randonneurs du jour se retrouvent à 9 h 00 sur le parking de Melve. Le départ se fait par une draille verticale qui nous mène assez rapidement à un plateau dominée par une tour défensive (ou donjon) du XIIIe siècle abandonnée au milieu de ronces et d’aubépines qui la protègent de toute visite rapprochée.

 

Nous poursuivons notre progression par une succession de ravines schisteuses présentant 3 passages plus délicats. C’est l’occasion de voir devant nous 2 chamois qui s’en donnent à cœur joie dans ces pentes dénudées.

Nous poursuivons par un sentier en balcon qui monte assez progressivement vers la crête. C’est un peu avant la crête que nous faisons notre pause « Banane ».

 

Peu après nous rencontrons les premières pivoines. Nous bifurquons plein ouest en longeant la crête sommitale. C’est de là que commence un festival de diverses fleurs plus ou moins épanouies : pivoines, asphodèles, orchis mâles, muguet et au final une station très cachée de fraxinelles blanches. De mémoire d’animateurs les pivoines semblent avoir eu un développement très important depuis notre précédent passage en 2020. Et vu le nombre de jeunes plantes, d’ici 2 à 3 ans il y aura une très importante station de pivoines sur toute la longueur de la crête. La Tête de Boursier nous offre une très belle plateforme surélevée pour notre pique-nique. Retour direct vers Melve à 15 h 00.

 

Rando de 10 km, 600m de dénivelée et un IBP de 62.

 

 

J. C.