Les Plateaux de Roumoules et Riez

05  /  05  /  2024

 

Nous nous sommes retrouvés à 22 sur le parking du collège de Riez, vers 9h, emmenés par René et avons débuté notre randonnée en nous dirigeant vers le cœur ancien de la bourgade après avoir franchi le Colostre.

Nous déambulons dans sa partie moyenâgeuse et débouchons, par la Porte d’Ayguières qui faisait partie des remparts, sur une placette et sa fontaine de la Colonne (ancienne colonne romaine).

Nous sortons de Riez par le Sud-Est et grimpons sur un petit plateau qui domine le Ravin de Valvachères, puis nous descendons dans ce ravin que nous remontons alors vers l’Est , après avoir dépassé un ancien puits couvert rénové.

Nous atteignons alors le plateau de Roumoules (700 m d’altitude à peu près) et ses 4 plus vieilles antennes, dont la plus haute culmine à 335 m : ce centre émetteur de la station RMC avait été créé en 1974 pour que cette radio puisse être diffusée vers le Centre et le Nord de la France. Ce centre émetteur a cessé de fonctionner en 2020 et devrait être reconverti.

Nous nous dirigeons alors, vers le Nord, vers un groupe de 5 autres antennes plus récentes et plus petites (150 m de hauteur) qui diffusent les programmes religieux de la radio TWR.

Puis nous continuons à progresser vers le Nord, au milieu des champs de lavande et des plantations de chênes truffiers, et nous nous arrêtons dans une clairière pour pique-niquer.

Nous reprenons ensuite notre marche, obliquons plein Ouest et descendons vers le village de Roumoules niché au creux du vallon du Colostre.

Nous le quittons pour remonter, par un chemin très caillouteux, sur le plateau de Riez et obliquons vers le Sud-Ouest, par la Plaine cultivée de Saint-Maxime, vers la Chapelle du même nom qui surplombe Riez et que nous visitons.

Nous redescendons alors vers Riez, à la confluence des vallons de l’Auvestre et du Colostre, atteignons les vestiges de ses remparts, et, par des escaliers, sortons de la ville ancienne par la Porte Saint-Sols où nous débouchons sur une place avec sa fontaine Benoîte, son lavoir et son église-cathédrale.

Nous rejoignons les colonnes romaines, en granit gris de l’Estérel, derniers restes d’un temple du 1° siècle, de cette implantation romaine appelée « Colonia Julia Augusta Apollinaris ».

Nous franchissons alors une dernière fois le Colostre pour découvrir le baptistère dont la construction a débuté au 5° siècle : au travers de la porte nous pouvons voir les colonnes romaines réemployées qui entourent la cuve baptismale.

Nous rejoignons alors notre point de départ après une longue promenade de 7 heures, presque 19 Km, et plus de 300 m de dénivelé positif.

Merci à René pour cette belle journée.

J.P