Les bergeries de La Gardette , du Clos de Guilhem

et de Foureynard - Saumane (04) 

2 / 04 / 2024

 

Après les pluies de Pâques,  nous nous sommes retrouvés à 17, vers 14 h 00, emmenés par Josiane, à Saumane, au pied du chaînon de Lure, et avons débuté notre promenade en nous dirigeant vers l’Ouest du village.

 

Une raide montée d’à peu près 300 m de dénivelé nous amène sur la colline de Pimerle et un petit plateau sur lequel, un peu plus vers le Nord, est située la belle bergerie en pierre sèche de La Gardette. Après une pause nous continuons notre pérégrination vers le Nord, avec à l’Ouest la jolie campagne de La Blanchère au milieu de son pré, au Nord le Col de La Roche et le sommet du Tréboux et à l’Est les crêtes encore un peu enneigées du Contras et de Saimbuguet.

 

Nous traversons la Fayée de la Saint-Jean et arrivons à la bergerie en pierre sèche du Clos de Guilhem, très bien rénovée, au pied d’un très grand pré. Puis nous nous élevons au-dessus d’elle, laissons sur notre gauche le chemin montant aux bergeries de Chapellane puis au Tréboux, et obliquons vers l’Est et la dernière bergerie de notre randonnée, celle de Foureynard, dont le linteau en bois de l’entrée est très mal en point.

 

Puis nous piquons plein Sud et, en délaissant le hameau des Girons, nous regagnons le village de Saumane. Une promenade de 12 Km et 400 m de dénivelé positif en 3 h30 à peu près, par une belle après-midi ensoleillée.

 

 

J.P.