D’un château à l’autre - Lourmarin (84)
24 / 03 / 2024
En ce dimanche des Rameaux, nous nous sommes retrouvés à 16, vers 9 h00, emmenés par Sabrina et Hervé, à Lourmarin, au débouché Sud de sa célèbre combe, et avons débuté notre promenade en nous dirigeant vers le château.
Devant le temple protestant et son clocher, Sabrina nous fait sa première présentation de la journée, en nous parlant de l’histoire de ce château de style Renaissance datant du XVe siècle, et de l’installation, dans le Luberon, de Vaudois venus du Piémont ce même XVe siècle, Vaudois qui furent persécutés au XVIe siècle. Puis nous passons devant le château et obliquons vers le Sud, tout en observant de loin la maison d’Albert Camus et en faisant une halte au cimetière devant les tombes d’Henri Bosco et Albert Camus.
Nous cheminons à travers des bosquets et des vignes et aboutissons sur le rebord de la vallée de la Durance, d’où nous dominons la rivière et son canal, et d’où nous observons, d’Est en Ouest, la Sainte-Victoire, le village de La Roque d’Anthéron et l’abbaye de Silvacane et, plus loin, les Alpilles. Nous entrons alors, par le Nord-Ouest, dans le bourg de Cadenet (4000 habitants aujourd’hui) et Sabrina nous fait sa seconde présentation: nous découvrons son château du XIe siècle sur sa butte de safre et ses trois niveaux successifs de fortifications, sa position stratégique au Moyen-Âge au niveau du commerce fluvial grâce à un bac, son activité de vannerie (travail de l’osier) grâce à la présence des iscles, industrie qui a perduré jusqu’en 1960.
Nous déambulons dans le haut du bourg : la rue du Tambour d’Arcole, ses maisons anciennes et celle d’André Estienne, engagé dans l’armée de Bonaparte et présent à la bataille du Pont d’Arcole en Italie en 1796, l’ancien Hôtel-Dieu, de nombreuses fontaines et lavoirs, la statue en bronze du Tambour d’Arcole sur la place du même nom, l’église Saint-Etienne et son inscription « liberté, égalité, fraternité », accolée à son ancien Prieuré.
Nous montons ensuite vers le château où nous nous promenons au-travers de ses galeries troglodytes puis nous déjeunons sur l’esplanade à l’abri du vent. Nous repartons vers le Nord, à travers les vignes, et regagnons le village de Lourmarin (1000 habitants aujourd’hui) que Sabrina nous fait visiter: la rue de la Juiverie, une des plus anciennes rues du village, un ancien moulin à huile aujourd’hui transformé en hôtel, une ancienne maison des gardes, l’église Saint-André, son clocher et sa fontaine avec son tuf en formation, l’horloge sur le beffroi du premier château médiéval du village, l’ancien hôtel Ollier, lieu de rendez-vous de Camus et de ses amis, la Rue de la Fontaine Couverte avec ses jardins, l’ancienne maison de Philippe de Girard, né à Lourmarin en 1775, et inventeur, entre autres, de la filature mécanique du lin.
Merci à Sabrina et Hervé pour cette randonnée de 15 Km et 300 m de dénivelé positif, au cours de laquelle nous avons beaucoup appris.
JP