La Piste oubliée de Creisset à Le Poil
Beynes (04)
17 / 03 / 2024
Pour débuter cette journée quasi printanière, nous étions 10 Rhpésiens et un couple d'allemand en vacances dans la région, l'occasion pour certains de parfaire la langue de Goethe.
Nous avons démarré non loin de la Clue de Chabrière, au niveau de la passerelle de Creisset qui traverse la rivière de l'Asse, abondante en cette saison.
Un site d'escalade, « le Rocher de Valbonette » s'offrait à nous. Mais, opportunément, nous avions oublié notre équipement d'escalade. Nous nous engageâmes donc en direction du hameau de Creisset.
Arrivés à l'ancien hameau de Creisset, il est temps de vous conter l'histoire de ce village, aujourd’hui en ruines. La commune a connu son apogée jusqu'au 19ème siècle où elle a compté 160 habitants. L'agriculture occupait une place importante dans le village avec notamment la culture de lentilles (200ha). En 1907, le village subit un important éboulement, conduisant peu à peu au déclin démographique jusqu'en 1922 où les derniers habitants quittèrent le village, attirés par les grandes villes voisines. En 1925, Creisset est rattaché à la commune de Beynes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cet ancien hameau a servi d'abris au maquis Fort de France.
Devant le hameau se trouve une croix qui aurait été construite pour ramener la protection divine suite aux violentes crues de 1860 qui ont ravagé le pont surplombant l'Asse.
Après cette petite pause historique, reprenons le fil de notre journée. Nous avons continué notre progression avec la traversée du ruisseau de l'Adrech d'Embourdel grâce à notre ingénieux président, puis avons gravi notre dernière montée matinale sous une légère couche de neige.
Après cette longue ascension, il était temps de se restaurer, tout en admirant le panorama qui s'offrait devant nous : le Massif des Monges, le Blayeul, la barre des Dourbes ou encore Le majestueux Cheval Blanc.
L'après-midi, nous avons repris notre chemin en déjouant les pièges de Dame Nature qui avait couché d' inombrables arbres tout au long de ce parcours.
Nous avons ensuite fait une halte à la chapelle Saint-Étienne, aujourd’hui totalement en ruine, en empruntant un chemin très escarpé. Ce lieu pourrait être un ancien ermitage où un anachorète aurait été à l'origine de la christianisation du territoire de Creisset. Une procession était organisée par les villageois de Creisset les lundis de Pentecôte.
Enfin, nous sommes paisiblement redescendus, non sans une dernière péripétie téléphonique, pour repasser sur le pont de Creisset surplombant l'Asse.
Merci à Jean-Louis pour l'organisation de cette très belle journée.
Distance :18 km, Dénivelé : 850m