Du Pont du Largue à Reillanne

Lincel (04)

27  /  02  /  2024

 

Nous sommes 11au départ du Pont du Largue pour une petite randonnée patrimoine qui doit nous amener jusqu’à Reillanne.

Le ciel est bien gris, mais la pluie a cessé.

Nous prenons le GR653D également chemin de Compostelle, agréable petit sentier dans la forêt. Puis nous débouchons sur une piste plus dégagée. Sur les bas-côtés se trouvent de nombreux rognons de silex d’une qualité supérieure, très recherchés au paléolithique et ayant fait l’objet d’un commerce international  (si, si, on en a retrouvé jusqu’en Suisse !).

Les botanistes sont également attirés par les talus recouverts de fleurs printanières : soucis des champs, érodiums bec-de-grue,…

Après la traversée du Petit Bissargues, nous arrivons en vue de Reillanne. Sabrina nous décrit ce village connu dès l’époque romaine (la voie domitienne traverse la commune) puis dès le Haut Moyen Age, le village se construit sur l’oppidum.

La visite guidée commence par l’église N D de l’Assomption (12ème siècle) qui contient un très beau mobilier en noyer sculpté, un maître autel médiéval à trous qui permettait de tâter des reliques (disparues depuis) et un étonnant tableau : La lactation de Saint Bernard.

Puis nous grimpons par les petites ruelles jusqu’à l’église Saint Denis, plusieurs fois remaniée depuis le moyen âge. Sur l’esplanade, nous avons une vue panoramique sur toute la plaine.

Au retour, nous admirons la fontaine monumentale érigée en 1880 sur la place principale, avant d’amorcer le retour.

En fin de parcours, nous longeons le Largue qui coule avec un fort courant, ce qui nous permet d’imaginer le fonctionnement du moulin Delestic (projet de restauration).

Merci à Sabrina pour ce parcours passionnant à travers l’histoire de Reillanne.

Sur la route du retour, une lumière féerique illumine le paysage, avec arcs en ciel en prime, au grand bonheur des photographes.

 

 

E R