Facibelle et les hauteurs du Vélodrome (04)

Esclangon (vallée du Bès)

 

14/ 02 / 2024

 

8H15 ce mercredi, les 9 randonneurs du jour sommes tous arrivés à la passerelle Himalayenne sur le Bès pour suivre Nicole et Louis pour cette rando TBM.

 

Nous démarrons par un sentier assez raide qui passe au pied de la lame de Facibelle avant de grimper sur l’Adret. Partis avec un temps frisquet, avec certains passages gelés, nous arrivons en tee-shirt à la Chapelle Orthodoxe St-Jean pour notre pause « banane ». Le lieu inspire le silence et nous en apprécions d’autant plus la vue sur la lame de Facibelle, fragile édifice témoin d’un passé géologique mouvementé.

 

Nous poursuivons notre parcours sur les crêtes du Vélodrome par un sentier improbable en évitant soigneusement la retraite volontaire des 2 ermites du coin dont on aperçoit les rustiques habitations au travers de la forêt.

 

Nous poursuivons notre périple en nous dirigeant vers la crête de la Colle. C’est là, au milieu d’un replat mi rocheux – mi herbeux, que nous prendrons notre pause méridienne.

 

Courte sieste avant la reprise de notre randonnée. Une fois passé la crête de La Colle, nous virons plein sud vers la Pousterle (1415m) en traversant à vue une pente envahie par les genêts. On s’aperçoit trop tard que le passage en ligne de crête aurait été plus aisé.

 

Après une descente un peu « sauvage » nous retrouvons un cheminement plus facile sur une ancienne piste serpentant dans une pinède clairsemée. La magnifique ferme abandonnée de Pudoyer au milieu d’une prairie verdoyante, nous rappelle le passé plus vivace de ce lieu.

 

Nous remontons un dernier col au niveau de La Fubi, avant d’entamer une très longue descente vers la lame de Facibelle puis vers nos voitures.

 

Merci à Nicole et Louis pour cette randonnée originale hors des sentiers balisés.

Rando de 14km et 980 m de dénivelée – IBP : 102

 

JC