Le château de Javon et le mur de la peste

 

Lioux (84)

 

11 / 02 / 2024

 

10 randonneurs et randonneuses au départ de cette randonnée de substitution depuis Pié Chauvet sous un soleil venteux. Nous traversons un plateau boisé jusqu’au Château de Javon. Ce château fortifié « rural » édifié au XVIème siècle est surprenant dans ce cadre naturel isolé. Nous prenons le temps d’admirer le portail d’entrée surmonté de 2 échauguettes, ses fenêtres à meneaux géminés, sa fontaine généreuse et le magnifique bassin qui agrémente la façade sud du château.

 

Nous reprenons ensuite la traversée du plateau boisé vers le Nord en suivant une ancienne voie qui devait conduire à Monieux et à Sault. En passant au lieu-dit « Bois Tomba », nous faisons la visite de cet ancien hameau imposant par sa dimension (pas d’infos sur son histoire).

 

2,5 km plus loin nous découvrons la ferme fortifiée de Lausemolan, datée du XVIème siècle et abandonnée autour des années 1920. Quelques panneaux résiduels nous permettent de comprendre son architecture. Côté Ouest une magnifique citerne alimentée par un impluvium sur une dalle calcaire. C’est là que nous prenons notre repas. Nous poursuivons vers le Gîte Saint-Hubert et le mur de la peste. Cette portion de mur est remarquable car il est encore en très bon état, avec ses diverses guérites et ses postes de gardes. Plus loin après avoir quitté le mur de la peste, nous tombons sur une barricade dissuasive qui nous oblige à faire un petit détour avant de revenir aux voitures vers 15 h 30.

 

Rando de 14,6 km, 300m de dénivelée et un IBP de 51

 

 

JC