Sommet de La Bigue depuis Thoard (04)

 

4 / 02 / 2024

 


Nous garons les voitures au-dessus de Thoard sur le chemin du Siron. La journée s’annonce ensoleillée. Nous sommes 19 menés par Jean-Louis à grimper par la piste puis un sentier assez raide en direction de la chapelle Sainte Madeleine située à 1131 m sur le surplomb rocheux de Piè Gros. Ancienne chapelle réhabilitée en «refuge d’art» par le musée Gassendi alliant art contemporain et sauvegarde des patrimoines ruraux, elle abrite une oeuvre de l’artiste Andy Goldworthy : un oeuf de pierres plates et bien alignées, à taille humaine, invite à nous y lover ; c’est ce que souhaite l’artiste, ce que nous ferons, comme tant d’autres avant nous. « La cavité sera un espace où des personnes pourront se tenir, un lieu où d’autres se seront tenues avant elles, où d’autres se tiendront après. Chaque visiteur renforcera cette présence humaine. L’expérience de la cavité offrira un contraste absolu avec les montagnes à ciel ouvert. Je ne pouvais pas imaginer meilleure préparation aux refuges. » Andy Goldsworthy
L'ancienne chapelle Sainte-Madeleine gît abandonnée dans une friche un peu plus bas, au bord d'un champ de lavande.

 

Le temps de souffler et d’admirer le panorama, nous repartons sur la piste et traversons une hêtraie jusqu’au col de La Croix (1280 m) pour faire une seconde pause. Bifurcation à droite sur le GR de pays Grande Traversée des Préalpes, sentier recouvert de feuilles mortes de hêtres. Après un raidillon nous quittons le GR pour monter en direction de la crête. Il ne reste plus qu'à la suivre par un chemin d’alpage, en direction de la montée en suivant une clôture pour arriver au sommet à 1653 m où se trouve une grosse antenne de téléphonie mobile. Panorama sur Thoard et ses sommets environnants, puis petit à petit autre vue à 180° sur tout le département.

 

Nous nous arrêterons au sommet pour pique-niquer en bénéficiant d’un soleil printanier et d’un joli point de vue sur la chaîne de l’Estrop. Au retour nous descendons par le pied de la Digue où nous retrouvons le GR de pays que nous prenons en sens inverse de la montée jusqu’au col de La Croix puis la piste jusqu’au dessus du surplomb de Pie Gros. Petit détour parmi les genêts vers la carrière de gypse par le sentier découverte sur le flanc du Siron. Roche de 220 millions d’années, allant du blanc au rosé, il se repère facilement dans le paysage.


Nous rejoignons la piste. Le monument du souvenir des résistants nous rappelle qu’ici deux jeunes ont été assassinés par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Puis retour aux voitures et on se retrouve à Thoard pour se désaltérer. Merci à Jean-Louis pour la randonnée. Nous avons parcouru 15 km sur plus de 6 heures avec un dénivelé positif de 945 m .

 

BM