De Saint-Martin de Castillon à Caseneuve

Saint-Martin de Castillon (84)

28  /  01  /  2024

 

Rassemblement sur le parking du Bar de la Fontaine à St Martin de Castillon pour les 20 randonneurs qui ont participé à cette randonnée « patrimoine » sous la houlette de Sabrina et d’Hervé.

 

Nous démarrons plein nord pour aller chercher les bords du ravin de la Buye. Nous sommes sur un plateau calcaire arboré de chênes blancs et nous poursuivons plein nord jusqu’au hameau des Martaux.

Là nous obliquons plein ouest dans une zone d’anciens pâturages situés au quartier des Clausses  qui marque la présence d’anciens enclos séparant les différentes parcelles . Une belle borie, carrée à la base et ronde au sommet nous permet de ralentir le rythme assez soutenu de la randonnée.

 

Nous arrivons vers 12H00 à Caseneuve et écoutons Sabrina raconter l’histoire du plus grand oratoire de Provence situé à l’entrée du village. Il a été construit en 1840 par les habitants eux-mêmes afin d’accueillir la croix commémorative de la mission franciscaine. Il provient du démontage « pierre par pierre » de l’arc triomphant du prieuré clunisien de Notre-Dame des Aumades, situé pourtant à un kilomètre et demi dans la vallée du Calavon.

 

Nous entrons ensuite dans le village fortifié de Caseneuve par le Portalet (une des 4 portes d’entrée).

Parvenu au pied du château, nous avons la chance de constater que la propriétaire était en train de faire visiter son château à un autre groupe conduit par notre ami Sylvain. Nous avons ainsi pu profiter de cette occasion pour visiter les lieux nous aussi, et découvrir l’exposition de l’ancien propriétaire, dernier restaurateur et peintre Serge Ripert.

 

Pique-nique au pied et à l’abri des murailles côté sud sous un soleil bienvenu.

 

L’après midi le retour se fait par le coté sud du plateau avec à nouveau la découverte d’une borie, celle-là en forme de dôme.

A notre arrivée à St Martin de Castillon, Sabrina nous permet de découvrir le village et son histoire.

C’est un beau village perché avec des ruelles étroites avec des traces visibles de ses deux anciennes enceintes et des éléments architecturaux encore visibles soulignant son riche passé, lié notamment à la production et au commerce du vin.

Fin de la rando vers 16H00 : 12km – 230m de dénivelée et un IBP de 45

 

JC