Dans les collines au-dessus d’Ongles

Ongles (04)

21  /  01  /  2024

 

Nous nous sommes retrouvés à 22, vers 13h, emmenés par Josiane, devant l’école primaire d’Ongles, et avons débuté notre promenade en prenant la direction du Nord.-Ouest.

Nous nous sommes tout d’abord arrêtés au lieu-dit « Hameau de forestage » qui correspondait à l’habitat de la communauté de Harkis arrivée dans la commune en 1962.

Puis nous avons abordé la croupe rocailleuse vers le Nord et sommes entrés sous le couvert forestier. Au niveau d’un croisement de chemins, nous avons pris une étroite sente qui nous a amenés, vers 900 m d’altitude, à un large chemin correspondant à la conduite d’eau de la Durance qui alimente de nombreuses communes autour du plateau d’Albion.

Nous avons suivi ce chemin vers l’Ouest jusqu’au Ravin du Seuil, puis nous sommes remontés jusqu’au Colet du Champon, où nous avons laissé ce chemin filer vers Lardiers, pour obliquer plein Sud.

Un peu plus bas, nous avons délaissé la direction du hameau de Bouiron pour rejoindre la combe qui nous a conduits, après avoir dépassé un gros troupeau de chèvres et brebis, vers les fermes de Saint-Sargues et des Bisques.

De là nous avons rejoint, par le quartier loti de la Petite Grillère, le Foyer Rural d’Ongles où nous avons partagé, avec bien d’autres, la galette  de Patrice et le vin chaud de Bruno.

Merci à tous pour votre participation.

 

J.P