Tour du Rocher d’Ongles

Ongles (04)

 

21  /  01  /  2024

 

Nous étions 21 au départ du foyer rural d’Ongles pour monter à la Vière, le village primitif bâti sur un oppidum dont il ne reste que d’anciennes pierres monumentales. C’est vers le milieu du XIXe siècle que ce site fut abandonné, probablement pour un problème d’approvisionnement en eau, pour se reconstruire à l’emplacement actuel. 

 

Nous avons ensuite traversé la colline de la Grande Grillère, couverte de thym, qui doit tout à fait justifier son nom au cœur de l’été. En prenant vers l’ouest, nous retrouvons le tracé de l’ancienne voie romaine de Vachères à Ongles, et parcourons une belle forêt de pins maritimes et de bruyère à balai, puis le champ dit aux narcisses

 

Nous découvrons ensuite les avens, ces zones d’effondrement dont plus de 130 sont répertoriés sur la Montagne de Lure. Le premier rencontré, l’aven de la Belette, le plus conséquent, descend jusqu’à 15 mètres tout en continuant son affaissement progressif, puis celui des Cassaïres. Les avens de Lure ont fait l’objet de vérification où il s’avère que des versements d’eau colorée sont retrouvés émergeant à Fontaine de Vaucluse, à plus de 40 kms, après 3 mois de cheminement souterrain. 

 

L’itinéraire coupe ensuite la D950 au niveau de la forêt de Seyne, pour bifurquer sur la gauche en direction du Seynet. Les plus vaillants d’entre nous vont découvrir l’ancien village de Harkis. Nous nous retrouvons à la Chapelle Notre-Dame, avec ses structures romanes des XII et XIIIes siècles, pour y admirer l’arc triomphal à double rouleau, constitué d’une succession d’arcs, l’autel en bois doré, le chœur décoré et sa voûte étoilée. Nous y sommes accueillis par Sœur Grâce, qui en assure garde et présence religieuse.

 

Les randonneurs des deux groupes rejoignent ceux venus directement au foyer rural pour le partage de la galette, doublé du plaisir de déguster le vin chaud préparé par Bruno.

G.B.

 

17 kms, D+, 420 m IBP 66