Oppidum de Courtine
Saint-Etienne les Orgues (04)
16 / 01 / 2024
Nous sommes 22 au départ et... 22 à l’arrivée. Qui dit mieux ?
Nous partons à la découverte de l’oppidum de Courtine qui se situe quelque part entre Fontienne et Saint-Etienne-les-Orgues, sous la houlette de Joël. Nous nous garons peu après Fontienne, au bord de la route, à l’entrée d’une piste forestière. Avant de partir, Joël nous présente deux nouveaux venus, Fabienne et Bernard.
La progression se fait à travers un bois de pins et de chênes clairsemé. Nous entamons une suite de petites montées suivies de descentes (mounta-cala, on dirait à Nice !) dans des vallons agrémentés de petits ruisseaux en cascade, franchissant des barres rocheuses, pour plonger dans des petits bassins. Le sentier n’a rien d’évident mais on finit par arriver à l’oppidum.
On essaie de l’imaginer sans les bois qui cachent la vue, dominant la plaine de Saint-Etienne. Patrick nous dit en quelques mots ce qu’on sait du site, fouillé entre 1961 et les années 1990, d’abord par Pierre Martel et Guy Barruol, puis par d’autres archéologues. On y a noté des murs en pierre sèche et deux fossés, mais pas d’autres vestiges. Nous profitons de cet arrêt pour une petite pause goûter puis nous poursuivons la montée, un peu incertaine mais qui nous amène finalement sur le tracé du GR, beaucoup plus aisé et presque horizontal, que nous quitterons pour descendre directement aux voitures, non sans avoir un peu pataugé dans les sentiers boueux.
Merci à Joël d’avoir su nous guider hors des sentiers battus et de nous avoir ramené avant la nuit !
Nous avons mis un peu plus de 3 heures et fait environ 6 kms, pour un dénivelé de 200m.
D.M.