Le Pied du Mulet

Montfroc-Curel (04)

11  /  01  /  2024

La météo n’étant pas favorable, la randonnée proposée par Louis a été reportée du mercredi au jeudi.

Départ matinal vers la vallée du Jabron pour 10 randonneurs jusqu’à la chapelle entre Saint Vincent et Montfroc au lieu dit Les Champons L’Eglise (712m).

Nous démarrons sur une piste jusqu’au Vieux Curel et nous la quittons pour monter droit dans la pente le long du ravin de Baume Leyrie avant de bifurquer plein ouest à flanc de montagne en direction du col qui domine le versant de La Colle (1300m). A partir d’environ 1 000m d’altitude, nous avons trouvé la neige tombée la veille, belle neige poudreuse, et en plus le soleil sort des nuages pour magnifier le paysage. Au sommet, bifurcation plein Est en longeant la crête jusqu’au rocher de Montfareux. La neige a tout recouvert mais on devine de temps en temps le sentier emprunté par un renard puis un lièvre. Difficile de résister à la bataille de boules de neige ! Nous contournons la barre rocheuse et faisons la halte pique nique. Encore un effort et nous atteignons le sommet de la montagne du Pied du Mulet (Pe de Muou 1537 m). Emerveillés par le panorama (Drôme, Hautes Alpes et Alpes de Provence) sous le manteau neigeux, nous continuons sur la crête avant d’amorcer la descente entre les arbres pris dans la neige et la glace jusqu’au col de Verdun. Pour éviter la piste, petit détour par un chemin de traverse vers le ravin de la Praine. Encore une petite montée sous la barre rocheuse et descente par Nouvellet vers le Vieux Curel où on rejoint la piste de départ.

Merci à Louis pour cette belle randonnée.

Dénivelé 1030 m, 14,6 km.