De la Chapelle St Pancrace à la Crête du Feston

               Digne-les-Bains (04)

                 07  /  01  /  2024

 

Nous nous sommes retrouvés à 13, vers 9h30, emmenés par Jean-Louis, au-delà des Thermes de Digne-les-Bains, après le Col des Abeilles dans le vallon des Eaux Chaudes, et avons débuté notre promenade en prenant la direction du Nord.

Nous nous élevons progressivement vers la crête de la colline, dépassons le forage Ophelia qui sécurise l’alimentation en eau chaude des Thermes, traversons un site de terres noires, dépassons un cairn monumental du plasticien britannique Andy Goldsworthy puis un oratoire, et parvenons à la Chapelle Saint-Pancrace: à 884 m d’altitude , c’est un lieu de culte attesté depuis le XII° siècle, et elle a été rénovée par des bénévoles depuis 1999. Depuis le promontoire de cette chapelle, nous avons une vue plongeante sur Digne et la confluence du Torrent des eaux-Chaudes avec la Bléone, mais aussi, au Nord, sur les Monges, le Blayeul et le massif de l’Estrop enneigés, et à l’Est sur la Barre des Dourbes et le Pic de Couard.

Nous faisons demi-tour, redescendons la crête et, au niveau du forage, prenons le chemin de la colline du Feston située à l’Ouest de la Barre des Dourbes. Nous remontons un ravin pentu, puis cheminons en crête jusqu’au sommet, appelé la Crête du Feston, où nous pique-niquons à l’abri du vent.

Puis nous amorçons une épingle à cheveu et redescendons la colline sur son flanc Est. Nous rejoignons le Chemin du Feston, le ravin de notre montée, et au niveau de l’affleurement de terres noires, nous bifurquons pour rejoindre les ruines du Château de la Reine Jeanne (éphémère reine de Naples au XIV° siècle et comtesse de Provence)  dont ne restent que des fragments d’une chapelle et d’une tour de guet.

Nous rejoignons alors en descente le Col des Abeilles : nous avons parcouru 11 Km et 500 m de dénivelé positif en 5 heures de marche.

Merci à Jean-Louis pour cette randonnée de l’Epiphanie 2024. 

J.P