De Vachères à Sainte-Croix-à-Lauze (04)

 

19 / 12 / 2023

 

Nous nous sommes retrouvés à 10, vers 14 h 00, emmenés par Josiane et Josiane, au niveau de l’église de Vachères et avons débuté notre promenade en prenant la direction du Sud-Ouest, sur le flanc Ouest du plateau des Moulins. Au niveau de la campagne « Le Jas », nous prenons le « Chemin du guerrier gaulois » qui nous permet de longer le site où aurait été découvert cette statue de guerrier datant du 1er siècle avant J.C, dont la copie est au musée de Vachères et l’original au musée lapidaire en Avignon. Nous continuons notre descente à travers bois, face au Luberon, avec côté Ouest, de jolies vues sur Simiane-la-Rotonde et les gorges d’Oppedette.

Nous arrivons au village de Sainte-Croix-à-Lauze, passons devant son église, et faisons une pause sur une placette située devant l’ancien château du XVII° siècle et sa grille en fer forgé où figurent les armoiries de la famille Roux de Sainte-Croix. Puis nous amorçons notre remontée vers le Nord et Vachères, d’abord par une petite route puis à travers champs : nous dépassons un très beau corps de ferme, « La Conseillère », une chapelle un peu perdue au milieu des bois, et par un étroit sentier, nous rejoignons le flanc Est du plateau des Moulins d’où nous avons une très belle vue sur la vallée de la Durance, le village de Lurs, le Montdenier et plus loin l’Estrop enneigé.

Après avoir parcouru 9 km et 250 m de dénivelé, nous retrouvons, vers 16h30, le village de Vachères où certains d’entre nous prennent le chemin de l’église pour rendre visite à sa crèche. Merci aux deux Josiane.

 

 

JP