Les Oppida du Castillon et du Pointu

Rustrel (84)

17  /  12  /  2023

 

Veni, Vidi, Vici avait dit un célèbre empereur romain.  Ce matin du 17 décembre, 16 RHPésiens ont eux aussi voulu confirmer ce vieil adage avec comme objectif l'oppidum de Castillon depuis Rustrel emmenés par notre modeste empereur du jour et président, Joêl.

 

Nous avons commencé en suivant un chemin balisé dans le bois de Rustrel.  Puis, nous avons quitté ce chemin pour emprunter un ancien sentier bien masqué par la végétation menant à l'oppidum de Castillon perché à 1066m d'altitude. Cet oppidum, datant du Néolithique a  aujourd'hui disparu. Seuls des rochers éparpillés témoignent de cet ancien lieu de vie.

 

Après contemplation du panorama et notamment le majestueux mont Ventoux, nous sommes revenus sur nos pas afin de poursuivre le chemin et par la suite nous restaurer aux abords d'un champ de lavande sous une météo très douce pour la saison.

 

L'après-midi, nous sommes redescendus par le vallon de Touras avec notamment des chiens de troupeau comme éphémères mais adorables compagnons de voyage.

De là, le groupe s'est scindé en deux : certains sont redescendus par la grande Combe et admirer le rocher de l'Aiguille et les baumes de l'Abeille et de Guérin qui étaient des anciennes carrières d'ocres. L'autre groupe est reparti pour l' ascension assez raide du deuxième oppidum de la journée à savoir Le Pointu (872m) sous un givre persistant depuis le début de cette journée. Cet oppidum date de 700 ans tout comme l'oppidum de Castillon, il a une dimension de 300 m de longueur.

 

Par une dernière descente tout aussi raide que l'ascension, le groupe a rejoint le village de Rustrel.

 

Retour vers 16H30 après 16,2 km et 910m de dénivelée : IBP : 89