Hameaux et Chapelles

                                         Viens (84)

03  /  12  /  2023

 

Nous sommes 19 au rendez-vous de la Chapelle Saint-Ferréol dans la vallée du Calavon. Le nom de cette chapelle vient d'un légionnaire romain converti au catholicisme qui mourut en martyre. Tombé en ruines, elle a été restaurée avec l'aide bienfaitrice de Christine Ruiz Picasso, bru du grand Pablo. Remise en état depuis 1997, elle abrite chaque été les « Ferréofolies », festival de musique et d'expositions de peintures.

 

Brigitte et Patrick P sont nos guides du jour. C'est une première pour eux. La bonne montée pour commencer a le double avantage de nous échauffer et de nous réchauffer. Après cet effort, la récompense de la pause « banane » se fait au soleil. Un itinéraire sans difficulté nous amène à un premier objectif : La Dalle aux empreintes.

 

Cette dalle calcaire, inclinée par la poussée tectonique, a été découverte récemment, en 1968. Elle expose, aux regards des curieux, des empreintes vieilles de 30 millions d'années. Moulées dans la boue d'une bordure marécageuse, deux types d'empreintes de quadrupèdes sont reconnaissables. Pattes à 3 doigts d'un rhinocéros primitif ou à 2 doigts de plusieurs autres espèces de mammifères herbivores. Une pelouse caillouteuse bien exposée au soleil du midi accueille notre repas de midi.

 

Une lente progression, pour ne perdre personne, nous permet de rejoindre un joli sentier en corniche au-dessus des ocres de Gignac. Entre Saint-Amas et le hameau de Saint-Laurent, nous observons, avec forces commentaires, la chapelle Saint-Laurent, devenue propriété privée et joliment restaurée par les nouveaux occupants (absents).

 

Un pittoresque sentier en crête avec la vallée du Calavon de part et d'autre nous conduit par quelques marches finales au belvédère de Viens. La vue y est étendue de la Montagne de Lure au Luberon en devinant à nos pieds la saignée des Gorges d'Oppedette. Brigitte nous promène dans ce village aux racines médiévales. De ruelles étroites en belles maisons, en passant devant le moulin à huile, nous quittons Viens par l'église Saint-Hilaire. Le coup d'oeil au soleil déclinant vaut quelques photos. De là nous arrivons vite (c'est de l'humour) au parking où nos voitures toujours bien rangées nous attendent.

 

Merci Brigitte et Patrick pour ces 17kms avec 550m de D+.

 

 

PL