La Barre des Dourbes

                             Dignes les Bains (04)

                 29  /  11  /  2023

 

Nous nous sommes retrouvés à 16 vers 9h, emmenés par Jean-Louis, à la Maison Forestière du Serre, qui fait partie du Hameau des Dourbes, et qui est située un peu au-delà de son église du XII° siècle, sur la commune de Digne-les-Bains.

Nous entamons notre montée dans la neige, neige d’une faible épaisseur qui nous accompagnera toute la journée.

Notre ascension à travers bois se fait avec un bon rythme car les températures sont négatives et nous sommes à l’Ouest de la barre rocheuse donc à l‘ombre. Nous faisons une pause vers 10h30, juste au pied de la barre, que nous franchissons un peu plus tard au Pas de la Faye, à 1673m d’altitude et en plein soleil: là nous découvrons un magnifique panorama, avec la crête et le sommet du Cheval Blanc enneigés à l’Est, le pic de Couard au Nord de la barre et, au Nord-Ouest, le Blayeul , les Cloches de Barles , Costebelle et les autres sommets des Monges et la Crête de Géruen.

Nous dominons aussi à ce moment-là le glissement de terrain de 2003 qui, après de fortes pluies, avait séparé le hameau des Dourbes et celui du Villard.

Nous amorçons alors une épingle à cheveu et nous engageons, plein Sud, sur la crête, sur un lapiaz enneigé où il est donc difficile de progresser.

Nous dépassons le Trou de Saint-Martin, fenêtre creusée par l’érosion dans la barre calcaire, puis nous nous arrêtons pour déjeuner un peu à l’abri. Nous avons face à nous, à l’Ouest, le village d’Entrages et le sommet du Cousson  et, plus loin, Lure et le Ventoux sous la neige.

Nous reprenons notre déambulation et avons le plaisir d’admirer plusieurs vautours fauves, certains en vol et d’autres posés sur la barre et qui décollent peu de temps avant notre arrivée.

Arrivés au Pas de Labaud, à 1622m, nous nous engageons dans une longue descente à travers les buis et du côté Ouest de la barre.

Nous retrouvons alors une piste forestière qui nous ramène à la Maison Forestière.

Nous avons parcouru 12 Km et 700 m de dénivelée positive en à peu près 5h30 de marche, et nous remercions Jean-Louis de nous avoir offert cette très belle randonnée dans la neige.