Le sommet de l’Andran
Courbons (04)
15 / 11 / 2023
Nous sommes mi novembre mais il n’est point nécessaire de se couvrir chaudement. D’une part, la météo est clémente, 6 °C au départ de la gare de Digne-les-Bains, le soleil étincelle et de surcroit nous montons ! Et nous montons bien, dans un sentier en lacets en surplomb de la Bléone, derrière notre guide du jour, Jean-Louis. Nous grimpons, 15 randonneurs les uns derrière les autres, traversant l’Hubac de Saumon vers le sommet de l’Andran, découvrant Digne vue d’en haut. Nous rentrons dans la forêt domaniale du Bès, alternant cédraie et pinède, où nous ferons la première pause. A 960 m d’altitude, nous rejoignons le chemin de la Blanche et 1,7 km plus loin, atteignons le sommet de l’Andran à 1218m d’altitude.
Magnifique panorama sur les sommets entourant Digne, Le Cousson, le Couard, le Cheval Blanc, et l’Estrop enneigé. Nous dominons La Bléone toute boueuse, Le Bès et le village du Brusquet Jean-Louis propose de continuer l’ascension. Personne ne refusant ouvertement la proposition, nous repartons sur le GRP de la grande traversée des Préalpes en direction de La Bigue. Après une raide descente vers la Baisse des Chatières, nous grimpons dans les genets vers le sommet Le Martignon à 1430 m. Nous sommes dans la réserve géologique et Maryse trouvera de jolis fossiles d’huitres entre autres. Nous aurons monté 920m de dénivelé en 3 heures.
C’est l’heure de la pause déjeuner face au panorama sur le Luberon, le pic d’Oise.
Nous longeons la crête et admirons les belles couleurs d’automne. Nous amorçons la descente à flanc de montagne, plein ouest, vers l’Aire des Chiens, la Clapière, en traversant des ravines très bien entretenues jusqu’au village de Courbons. Rapide visite extérieure de l’église Notre-Dame des Anges. Lieu de culte toujours utilisé ponctuellement, l’église est devenu un lieu culturel, notamment pour des concerts. La descente se poursuit sous le village le long du ravin de la Chapelle, jusqu’aux marches de Courbons.
Nous rejoignons la gare de Digne en voiture, ou en marchant voire en courant.
Halte aux Mées sur le trajet du retour sur une terrasse ensoleillée. Encore merci à Jean-Louis pour cette belle journée automnale, 5 heures de marche effective,11,5 kms et 920 m de dénivelé positif.
B.M.