Autour de Valensole

Valensole (04)

14  /  11  /  2023

 

Nous sommes 13 randonneurs à suivre notre cicérone du jour René.

 

La rando commence à 14h, avec une météo exceptionnelle, température de 23°, ciel bleu, très léger zéphir…..

 

Nous quittons les abords du village et empruntons rapidement une piste, le plateau nous apparaît alors dans toute sa splendeur automnale, avec ses couleurs jaune, orangé, marron.

Une vue à 360°, au loin quelques sommets emblématiques : l’Agra, le portail de Blieux, le Chiran, les Alpes, la montagne de Lure et bien d’autres encore.

 

René a bien choisi l’expression « plaines et vallons », car le plateau offre une multitude de vallons entre les grandes étendues cultivables. Parties boisées et terres agricoles plantées de lavandin, d’amandiers, de truffiers, d’oliviers, se succèdent à perte de vue avec ça et là quelques grosses exploitations agricoles.

 

Le vallon du Fer nous fait passer devant un ancien corps de ferme délabré ; sur la façade principale, on peut lire « Détenu politique Jaubert Joseph 1851 ». Ce bâtiment aurait servi à emprisonner les insurgés contre Napoléon III lors de son coup d’état de 1851.

 

Au cours de la randonnée, René nous indique l’endroit où une soucoupe volante  se serait posée au petit matin du  01/07/1965  dans le champ de Maurice Masse.

 

Arrivée aux voitures vers 17h15, après avoir parcouru 10 km et 180 m de dénivelé.

 

Merci à René pour ce moment de partage et ses explications.

 

A.C et A.S