Le Duffre au départ de Vissac - La Piarre (05)

 

En ce jour de la Toussaint, nous avons honoré nos 2 saints du jour : Sainte Nicole et Saint Louis, nos 2 animateurs, qui ont judicieusement changé le programme de la randonnée par sécurité suite aux intempéries des jours précédents.

Malgré une météo qui ne se présentait pas sous les meilleurs auspices, 10 valeureux RHPésiens se sont laissés tenter par cette randonnée au sommet du Duffre depuis le hameau du Vissac du village de La Piarre. Nous avons débuté par une première ascension via le GR de Pays du Tour de Buech, puis nous avons poursuivi en balcon notre progression avec le GR94. Nous avons par la suite quitté ce GR pour une grimpette en sous-bois et rejoindre la montagne de la Sarcéna. Profitant d’un splendide panorama sur le Massif du Dévoluy enneigé, nous avons décidé de nous restaurer,  la météo étant pour le moment clémente avec nous.

Le vent ayant raison de nous, le groupe est reparti pour gravir la Montagne de l’Aup et atteindre le Duffre culminant à 1760m, sous de violentes rafales. Le sommet étant franchi, les éléments du ciel s’étaient donnés rendez-vous pour nous jouer un mauvais tour et nous contraindre à redescendre rapidement via le sommet de la Pyramide (1734m) et le pas de la Lauze. De là, nous avons repris le GR de pays du Tour de Buech pour rejoindre les voitures. Mais à l’instar du vent, la pluie avait décidé d’organiser une cérémonie de clôture pour célébrer ce jour si particulier.

Au final : 15,5 km, 975 D+, 6h de marche.

SB