Le Pré de Carlet

Le mercredi 25 octobre 2023

Nous nous sommes retrouvés à 18, vers 9h, emmenés par Josiane, au bas du hameau de Vière, sur la commune de La Rochegiron. Nous entamons notre montée jusqu’à l’église de « la ville vieille », où parfois ont lieu des concerts pendant l’été, puis, au-delà des maisons et des terrasses abandonnées, nous remontons une arête, jusqu’à une première campagne, Les Graves, au-delà de laquelle nous entrons dans les bois pour rejoindre le pré sous La Blanchère. Nous prenons alors un sentier vers l’ouest qui nous amène au niveau du plateau d’Albion. Nous continuons notre déambulation et après une descente dans les hêtres, nous atteignons une première bergerie, le Jas du Pau. Puis nous montons vers Néoures, et au-delà de coupes de bois, nous arrivons en crête, à 1431 m d’altitude, au- niveau des deux cairns appelés parfois cairns du Pape et de l’anti-Pape, d’où nous dominons la vallée du Jabron et le village de Montfroc. Nous obliquons vers l’Est et, au niveau du Pré de Carlet, nous nous mettons à l’abri d’un bosquet où nous pique-niquons sous un soleil parfois voilé.

Puis nous entamons notre descente du pré vers le Sud, au-travers de la forêt de hêtres et atteignons l’aven de Carlet que nous « visitons ». Nous poursuivons notre descente en sous-bois et remontons vers une autre bergerie, le Jas du Botte, à côté de laquelle demeure un troupeau sous la surveillance de quelques patous. Puis nous remontons, de manière un peu raide puis plus posément sous le couvert des hêtres, vers le Défens à 1403 m d’altitude, d’où nous voyons la Bergerie de Bouscarle plein Ouest, et les crêtes du Contras plein Est. Là quelques uns d’entre nous demandent un peu de temps libre pour partir à la recherche de champignons, en particulier des sanguins. Ensuite nous poursuivons notre descente et par une ancienne sente parvenons à La Blanchère. Nous retrouvons alors notre chemin du matin et parvenons au bas de Vière à 16h. Nous avons parcouru à peu près 17 Km et 600 m de dénivelé positif en 6 h de marche.