Le jas à chaînettes - L'Hospitalet (04)

 

C'est sous un beau soleil d'automne que nous étions 15 à découvrir ou revoir avec grand intérêt un ensemble remarquable de " Jas à chaînettes ", une des richesses de notre patrimoine local de la montagne de Lure. D'autant que nous étions guidés par Patrick Cassoudesalles qui par son métier les a non seulement étudiés mais aussi cartographiés. Ce dont il nous fera profiter, schémas à l'appui sur leur état initial à plusieurs moments de notre randonnée- ceci étant d'autant plus utile que pour beaucoup de ces bergeries l'état de conservation ne permet plus de réaliser la beauté et l'efficacité de cette architecture vernaculaire, fruit d'un très ancien savoir.

A partir du village de l'Hospitalet, nous découvrons d'abord le Jas de Narrauteau, exemple même du jas dit à chaînettes c’est-à-dire susceptible d'être agrandi dans sa longueur si la taille du troupeau qu'il abrite le nécessite : les dalles de lauze recouvrent les murs bâtis en reposant sur des cintres posés sur des corbeaux, lesquels sont avancés au fur et mesure de la construction. Une gouttière le plus souvent en bois complète l'ensemble.

Patrick nous montre plusieurs schémas de types différents de construction, tous obéissant aux deux critères que sont la neige et le vent afin de résister au temps et évidemment la présence de l'eau qui nécessite la construction d'une citerne bâtie. Nous voyons aussi le jas de la campagne Donalaï aujourd'hui privatisé mais qu'il a pu en son temps cartographier : c'est un ensemble complet comprenant 2 bergeries à chaînettes + 2 cabanons pointus +la citerne + un bâtiment agricole rajouté.

Nous ferons la pause repas au Jas des Broussailles en suivant la combe de St Barthélémy et la grande Combe.

A partir de là, deux groupes se forment : les plus vaillants remonteront quelques dénivelés supplémentaires pour voir le jas de la Ferraille tandis que les autres descendront jusqu'au jas du Gros chêne dont nous apprécierons une fois encore la présence majestueuse.

 

GB