La Chapelle Saint Jean

Château-Arnoux (04)

10  /  10  /  2023

 

Nous étions 7, pour une randonné de mi-journée, proposée par Patrice et Dominique L.

Partis de l'extrémité des jardins du château de Château-Arnoux, nous avons traversé quelques rues de la ville ancienne, puis des sous-bois, et enfin la colline Saint-Jean ... jusqu'à une ruine dominant aussi bien la montagne de Lure d'un côté que la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et des monts dont le Chiran, de l'autre. Ancien moulin pour les uns - on a retrouvé une meule en pierre non loin de là - tour de guet pour les autres, plus probable au vu de sa position de défense contre l'ennemi, dès le Haut-Moyen-Age.

Nous avons eu la belle surprise de pouvoir découvrir l'intérieur de la chapelle Saint-Jean - on peut se la faire ouvrir par un membre de l'association des amis de ladite chapelle - et là, émerveillement pour tous. Au milieu de la blancheur immaculée due à une belle restauration intérieure, tout le mobilier en acier, créé par le sculpteur Bernard Venet vous frappe ! Par sa beauté, sa sobriété, son audace, imprimant au lieu une paix profonde.

Lieu de pèlerinage depuis sa création en 1668, cette chapelle fut le théâtre d'un miracle : le 29 août 1753, jour de célébration de la "Décollation"  de Saint-Jean-Baptiste, un enfant de sept ans qui luttait depuis des mois contre une maladie incurable et dégénérative, fut guéri devant 200 fidèles venus assister à la messe.

Nous sommes redescendus par une très belle balade dans les sous-bois traversés de lumière, jusqu'à l'arrière du château dont on peut très bien voir les tuiles vernissées. Nous en avons fait le tour pour admirer son architecture extérieure, ses fenêtres à meneaux, ses gargouilles. Le château qui date de la renaissance abrite aujourd'hui la mairie de la ville.

Nous sommes revenus par les jardins, en fin d'après-midi.

 

7km9, 330 dénivelé, 4h30 avec visite de la chapelle

 

V.D.